Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

3 participants

    Bonjour à vous.

    avatar
    niro


    Messages : 4
    Date d'inscription : 19/07/2014
    Age : 38
    Localisation : Rambouillet

    Bonjour à vous. Empty Bonjour à vous.

    Message  niro Sam 19 Juil - 12:41

    Bonjour je m'appelle Boris,

    Je suis tombé par hasard sur le Teardrop Trailers qui a une origine américaine. J'avais comme projet d'avoir un cam's mais le faîte d'avoir finalement une Citroen C1 pour aller travailler change mes projets. J'ai l'habitude de voyager en sac à dos, en stop et ne pas prévoir mes voyages ou vacances, j'apprécie de pouvoir aller où mon envie me guide.

    Je me demande comment ça se passe pour la législation en France pour faire homologuer et si c'est possible de stationner dans des lieux gratuit. Je trouve le concept vraiment intéressant et de pouvoir le fabriquer soit même encore plus.

    Merci de votre attention. Very Happy
    pinto
    pinto


    Messages : 190
    Date d'inscription : 25/08/2013
    Age : 59
    Localisation : couiza aude 11190

    Bonjour à vous. Empty Re: Bonjour à vous.

    Message  pinto Sam 19 Juil - 19:37

    salut et bienvenu

    si tu prend une remorque et que sa dépasse pas les 499 kg s est considéré comme une simple remorque avec une caisse dedans pas besoin de permis

    après pour les stationnements s est comme tout faut pas abuser faut pas resté 15 jours au même endroit respecter le lieu (ne pas laisser les poubelles bien en vue)

    pour une nuit j ai jamais eu de problème les gens ne connaissant pas les teardrop ne pense pas que s est une caravane et que quelqu’un dorme dedans, bon en plus je m arrête tard et repart tôt le matin
    avatar
    niro


    Messages : 4
    Date d'inscription : 19/07/2014
    Age : 38
    Localisation : Rambouillet

    Bonjour à vous. Empty Re: Bonjour à vous.

    Message  niro Sam 19 Juil - 22:24

    Oui, il faut respecter les lieux que nous visitons. C'est judicieux de trouver un emplacement tard et ça évite les gens du style trop curieux. Je regarde les sites que je trouve pour l'instant sur ce sujet.

    Je me demande pour la construction comme mon véhicule est une C1 si la Teardrops doit avoir une dimension bien spécifique. Par exemple ne pas dépasser la hauteur et la largueur du véhicule. Si je peux faire le châssis moi même. Après je pense respecter la forme originel, le reste c'est les goûts et les couleurs. Ce qui m'inquiète le plus c'est si ma petite C1 est capable de tracter cela, avec quel poid et dimension pour rouler en sécurité, un coup de vent c'est vite arrivé.

    Merci Sam
    pinto
    pinto


    Messages : 190
    Date d'inscription : 25/08/2013
    Age : 59
    Localisation : couiza aude 11190

    Bonjour à vous. Empty Re: Bonjour à vous.

    Message  pinto Dim 20 Juil - 6:00

    pour moins de 500 kg s est une remorque bagagére je pense quelle doit pouvoir la tracter , pour les dimensions la mienne fait 130cm +le deport des roues mais j ai monté large s est pour être en accord avec on 4x4 et je dort a deux tranquille si tes tous seul tu peux faire avec une remorque de 1m +déport de roues regarde ta carte grise sa doit être marquer combien tu peux tracter ou téléphone a la concession
    pinto
    pinto


    Messages : 190
    Date d'inscription : 25/08/2013
    Age : 59
    Localisation : couiza aude 11190

    Bonjour à vous. Empty Re: Bonjour à vous.

    Message  pinto Dim 20 Juil - 6:08

    pour le chassie fabrication maison s est pas homologuer ,mais moins de 500kg tes pas trop emm**dé je l ai construit et me suis jamais fait arrête du moment que ta les clignots et les frein qui marche bien ,mais s est un risque que je prend j ai plus peur le jour d un accrochage (assurance et flic ) que pour un contrôle
    avatar
    niro


    Messages : 4
    Date d'inscription : 19/07/2014
    Age : 38
    Localisation : Rambouillet

    Bonjour à vous. Empty Re: Bonjour à vous.

    Message  niro Dim 20 Juil - 12:53

    Merci de m'avoir renseigner. Je viens de remarquer que je ne peux pas atteler la C1. Donc je vais devoir changer de véhicule si je veux le faire.
    pinto
    pinto


    Messages : 190
    Date d'inscription : 25/08/2013
    Age : 59
    Localisation : couiza aude 11190

    Bonjour à vous. Empty Re: Bonjour à vous.

    Message  pinto Dim 20 Juil - 15:10

    pourquoi tu peux pas attelé sur la c1 ? elle est moins lourdes qu'une remorque  Very Happy 
    avatar
    thor 53


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/07/2014

    Bonjour à vous. Empty Re: Bonjour à vous.

    Message  thor 53 Dim 20 Juil - 16:53

    bonjour  et bienvenu à toi

    je me met à construire des taerdrop, j'ai passer 1 journée avec la drire à poser des questions , je dirai qu'on et libre jusqu’à 750 kg tout en respectant la législation et le code de la route
    soit on prend un châssis de caravane ou de remorque de série car il à une plaque constructeur

    pour la fabrication de son propre châssis, ce n'est pas interdit, il suffit de peser la remorque à vide  et en charge  de donner tout cela à la drire et il donne une plaque à mettre sur la remorque avec le poids et les dimensions , il faut équilibré pour avoir moins de 70 kg sur l'attelage et respecter le PATC total? quand tu dépasse plus de 4.50 m et largeur 2.20 max, il te faut des feux de gabarit sur les cotés et devant en blanc , arriere stop  frein ,clignotant et anti- brouillard
    HAUTEUR MAX DU DROP 2.20M après a vous de voir pour vos portes de garages

    copie du texte drire

    Quelles sont les démarches pour faire homologuer une remorque et la faire immatriculer ?
    Il faut prendre contact avec les mines du département qui vous donneront les renseignements. Je vous conseille d'avoir absolument le nom de l'ingenieur de la drire pour le projet et de lui poser le maximum de questions.
    Complément d'information d'un autre internaute :
    Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 700 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
    Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque.
    Si vous voulez faire homologuer une remorque de plus de 700 kg, elle doit l'être par la drire ce qui signifie de déposer un dossier avec toute les côtes et les résistances des materiaux sinon elle ne sera pas homologué pour la route francaise.
    DOSSIER A CONSTITUER POUR LA RECEPTION A TITRE ISOLE :
    - Imprimé de demande de Réception à Titre Isolé (DCTM07), rempli et signé.
    - Chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la visite du véhicule par la D.R.I.R.E.)
    - Notice descriptive de la remorque (DCTM19)
    - Plan d’ensemble coté.
    - Tickets de pesée à vide (poids total et poids sous essieux).
    - Calcul de répartition des charges (DCTM20)
    - Attestation de la capacité de charge de l’essieu.
    - Procès-verbal d’essai des freins (conformité aux annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée)
    - Procès-verbal d’essai du dispositif de commande / fiche d'homologation de la tête d'attelage.
    - Calcul de compatibilité de freinage à inertie entre la commande, la transmission et les freins.
    - Procès-verbal d’essai de la transmission de freinage (pour les remorques à rond d’avant-train
    équipées de frein à inertie à transmission mécanique)
    - Lorsque le timon n’est pas constitué par le châssis du véhicule : fiche d’homologation de celui-ci avec plan du timon homologué (directive 94/20). Dans le cas de timon en plusieurs parties, les fiches d’homologation de chaque partie doivent être fournies.
    -.Fiche d’homologation de l’attelage à boule ou de l’anneau d’attelage selon la directive 94/20.
    . - Attestation relative à la conformité et la composition du dispositif d'attelage (DCTM18)
    - Conformité aux normes CEN (pour les caravanes).
    N'oubliez pas de régler les freins de votre remorque avant la présentation du véhicule à la DRIRE.
    Une fois l’homologation faites, vous pouvez vous rendre avec le papier qui vous sera remis à la préfecture pour faire établir une carte grise.

    J'ESPERE QUE CELA POURRA AIDER  A+
    .
    avatar
    niro


    Messages : 4
    Date d'inscription : 19/07/2014
    Age : 38
    Localisation : Rambouillet

    Bonjour à vous. Empty Re: Bonjour à vous.

    Message  niro Lun 21 Juil - 0:26

    pinto a écrit:pourquoi tu peux pas attelé sur la c1 ? elle est moins lourdes qu'une remorque  Very Happy 

    lol Elle fait 790kg, c'est léger.Pour regarder la fiche technique sur la revuautomobile.com
    Merci Thor 53 pour les infos, je suis certain que ça va aider du monde. Pinto, elle mesure combien en longueur ta teardrops ?

    Pour la remorque de la C1, c'est confirmé sur les plusieurs forums que j'ai visité, un exemple :

    - Je dirais même plus, vous n'en trouvez pas car vous ne devez pas en trouver.
    La C1 n'est pas autoriser par le constructeur à tracter. Cela se reflète sur votre carte grise par l'absence de masse en F3 (masse de l'ensemble).
    Tracter avec se véhicule est illégale pour le code de la route et annule l'assurance en cas de sinistre.
    pinto
    pinto


    Messages : 190
    Date d'inscription : 25/08/2013
    Age : 59
    Localisation : couiza aude 11190

    Bonjour à vous. Empty Re: Bonjour à vous.

    Message  pinto Lun 21 Juil - 18:01

    la caisse fait 2.50 sur 1.40 et la fleche 1m + les roues 1.80 donc dans les 3.50 sur 1.80 je l ai pas encore peser pas trouver ou le faire

    je savais pas pour la c1 et merci a thor53 pour les renseignements, comme sa je pourrais dire moins de bêtises  lol! 

    Contenu sponsorisé


    Bonjour à vous. Empty Re: Bonjour à vous.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:12