Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

3 participants

    projet de rododo

    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    projet de rododo Empty projet de rododo

    Message  rododo Lun 14 Nov - 16:27

    Bonjour aux amateurs de remorque de camping en tout genre,

    Inscrit sur le forum depuis hier, j'ai fait une courte présentation qui a été lue plus d'une dizaine de fois en 24 heures ... Ce qui me laisse penser que ce forum, malgré le nombre restreint de membres inscrit est toujours actif.

    Je vais donc également écrire quelques lignes concernant mon projet fou de fabrication d'une remorque artisanale que je compte atteler à ma moto:
    Tout a commencé début 2014; A cette époque, je venais de restaurer ma vieille moto avec laquelle j'avais pas mal voyagé durant ma jeunesse. l'idée de lui atteler une remorque m'a amené à consulter les forums internet afin de glaner quelques idées ... C'est alors que je suis passé pour la première fois sur ce forum et que j' y ai découvert la remorque teardrop Américaine ...  Trop mignonne, cette mini caravane! ...  De fil en aiguille, j'ai consulté d'autres forums dédiés aux remorques teardrop et finalement je me suis embarqué dans cette construction folle.

    Le projet a mis plusieurs mois pour murir et puis, à ce jour (novembre 2016), la construction de ma remorque est plutôt bien engagée. Je suis actuellement à la recherche de charnière "Yodler" afin de finaliser ma construction et, c'est en tapant dans Google "achat de charnière Yodler" que je viens de retrouver un lien vers ce forum ... Ce n'est manifestement pas évident d'acheter ce genre de charnière dans nos contrées ( en France, en Belgique) ... Si je n'en trouve pas, je pense que je vais me tourner vers l'achat de charnière "piano" mais il faudra alors trouver une combine pour rendre le hayon arrière +/- étanche à l'eau.

    Au printemps 2014, j'avais imaginer copier ce genre d'attelage:
    Sur la première photo, il s'agit d'exactement la même moto que la mienne. qui tracte une remorque artisanale.
    Sur la 2 ème photo, il s'agit d'une moto goldwing 1800 plus moderne qui tracte un teardrop de fabrication professionnelle.  
     

    projet de rododo Teardr11
    projet de rododo Teardr10
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    projet de rododo Empty Re: projet de rododo

    Message  rododo Lun 14 Nov - 17:52

    Avant de me lancer dans la construction de la remorque, il fallait également que je réfléchisse à quelques point délicats:

    1° Quelles dimensions (largeur, hauteur et longueur) pour ma remorque ?
    2° Quel sera le poids de la remorque terminée ?
    3° Quels matériaux  vais je utiliser ? Alu ? bois?  fibre de verre?
    4° Ma remorque sera t'elle conforme au code de la route Belge ... Aux normes Européennes
    etc ...

    Je ne suis ni architecte ni mécanicien j'ai donc mis mes idées sur papier sous forme de schéma à main levée ... Voici les premières idées:

    1°Concernant les dimensions
    La première dimension envisagée, était 120cm de large et environ 2,5 mètres de long afin d'avoir la place suffisante pour y dormir à 2.
    Le code de la route Belge autorise bien les motos à tracter une remorque à condition que la largeur de celle-ci n'excède pas 1 mètre. Au niveau longueur, rien n'est spécifié.
    Afin que la remorque soit le moins encombrante possible, je me suis imposé les dimensions suivantes:
    95 cm  de large et 210 cm de long histoire d'avoir ses aises pour pouvoir y loger 1 adulte.
    La hauteur minimum serait de 90 cm afin de pouvoir rester assis dans la remorque.

    Voila donc mon premier croquis qui date du printemps 2014:
    (Les dimension sur le croquis sont de 110 cm de haut et 250cm de long ... elles seront adaptées à 95 X 210 plus tard)

    projet de rododo Teardr12

    2° Concernant le poids et les matériaux

    Il fallait évidement faire le plus léger possible sachant que le poids maximum légal d'une remorque moto est fixé à 80 Kg maximum.
    Toutefois, le code de la route Belge n'est pas clair à ce sujet (Ambiguité) car il spécifie également que le poids maximum d'une remorque tractée ne peut pas excéder la moitié du poids du véhicule tracteur. Et que Les remorques de moins de 500 kg ne sont pas soumises à la carte grise.

    Etant donné le poids de la moto (environ 370 kg) qui ne figure d'ailleurs pas sur le certificat d'immatriculation de la moto, tout comme la masse maximale autorisée non plus,  j'en déduit que si ma remorque ne dépasse pas les 175 Kg en charge (la moitié du poids de la moto), la police nationale aura du mal à me reprocher quoi que ce soit. Toutefois, je vais m'efforcer de construire un chassis de remorque qui ne dépasse pas 80Kg.  Chassis sur lequel j'installerai une caisse amovible (Mon teardrop).

    En résumé, j'envisage donc la fabrication d'un chassis de l'ordre de 50 Kg ce qui me laissera une marge de 125KG pour la caisse teardrop ... Cela me semble réaliste et potentiellement faisable.

    La caisse serait faite en bois de sapin pour être la plus légère possible.
    Voici mon schéma à main levée concernant la construction de la structure de la caisse teardrop:

    Bon je sais qu'il n'est pas très clair ... ce n'est qu'un ébauche ... l'idée est d'utiliser des panneaux multiplex 14 mm et 8mm fixés sur une structure en bois de sapin pour en faire des panneaux sandwich remplis de styrodur pour l'isolation thermique.

    projet de rododo Teardr15
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    projet de rododo Empty Re: projet de rododo

    Message  rododo Lun 14 Nov - 22:12

    Avant de me lancer dans la construction de ma remorque, j'ai encore un peu fouiné sur le web et voila les dernières infos qui m'ont permis de démarer la construction pour de bon.

    1° Le plan de construction du teardrop "GRUMMAN" avec les côtes (en pouces).
    Je me suis inspiré de ce plan pour dimensionner la porte, la hauteur nécessaire pour pouvoir passer ses jambes au fond de la remorque ,l'emplacement exact de l'essieu de roues, la longueur du timon etc...

    projet de rododo Teardr18
    projet de rododo Teardr16
    projet de rododo Teardr17


    2° Le teardrop ATMA travelear m'a servi de référence pour la forme du gabarit de profil de ma remorque.

    projet de rododo Teardr19

    J'ai extrait le contour de ce teardrop ATMA et voila mon gabarit:

    projet de rododo Teardr20

    Transposé sur mon plancher  de 95 X 210 cm  et d'une hauteur de 95 cm, cela devrait ressembler à ceci :
    Le schéma est fait à l'échelle:( 1 carré = 5 cm sur 5)

    projet de rododo Teardr21

    Et enfin, pour rendre le teardrop encore plus léger, j'ai décidé d'utiliser des panneaux multiplex un peu moins épais:
    Pour le plancher, ce sera un panneau bakélisé de 3,6 mm en bas ... recouvert d'un panneau de 3 cm de Styrodur pour l'isolation. ensuite,un panneau multiplex en méranti de 8 mm recouvrira le tout. Ce qui donne comme résultat un plancher "panneau sandwich" assez résistant pour supporter le poids d'un adulte.
    Ce plancher sera en plus renforcé par un contour en chevron de 38 X 48 mmm.
    Pour les parois latérales, 2 panneaux multiplex de 3,6 mm et une isolation de 2cm de styrodur entre les 2 panneaux devrait suffir.
    Pour le toit, j'utiliserai également des panneaux de 3.6 mm au lieu de panneaux cintrable de 7 mm qui étaient prévus ... Ce sera moins cher à l'achat et puis, j'ai testé la possibilité de cintrer les panneaux multiplex et en 3,6 mm cela ne pose pas de problème par contre le 8 mm casse si on essaye de le cintrer.
    Voila ce que ça donne sur un croquis:

    projet de rododo Teardr22

    A ce stade, je suis prêt pour commencer la fabrication de ma remorque ... J'essayerai de l'illustrer et de la commenter dans les prochains jours dans la rubrique "construction de votre teardrop"
    Michel 14
    Michel 14


    Messages : 151
    Date d'inscription : 18/10/2015

    projet de rododo Empty Re: projet de rododo

    Message  Michel 14 Sam 19 Nov - 16:38

    Belle étude pour un beau projet
    avatar
    thor 53


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/07/2014

    projet de rododo Empty Re: projet de rododo

    Message  thor 53 Mar 29 Nov - 11:14

    bonjour , fait attention à toi car au niveau de la drire avoir deux portes est interdit , toujour coté trottoir renseigne toi
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    projet de rododo Empty Re: projet de rododo

    Message  rododo Mer 30 Nov - 18:57

    Bonjour Thor,

    Il y aura effectivement une porte côté gauche et un hayon à l'arrière ... Trop tard pour changer car la construction est déja trop avancée.
    Je suis conscient que ma construction ne sera pas à 100 % conforme si on veut "éplucher" les lois... Le véhicule tracteur n'est d'ailleurs pas non plus conforme car importé du Canada sans carte grise mais immatriculé en toute légalité à la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV) en Belgique.

    Tu as certainement raison concernant la législation Francaise et mon but n'est pas de faire de polémique ici ... Mais, on pourrait aussi se demander pourquoi les véhicules automobiles (Voitures et autres) sont autorisées à avoir des portes côté gauche ... (Je titille évidement) ... De même, on chevauche une moto par la gauche (La béquille de parking se situe à gauche) ...

    Alain.
    Michel 14
    Michel 14


    Messages : 151
    Date d'inscription : 18/10/2015

    projet de rododo Empty Re: projet de rododo

    Message  Michel 14 Jeu 1 Déc - 12:59

    Beau projet je suis parti du même modèle de base avec 400mm de plus en longueur
    A plus Michel
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    projet de rododo Empty Re: projet de rododo

    Message  rododo Jeu 1 Déc - 18:26

    Salut Michel,

    En fait, mon choix s'est porté pour le gabarit ATMA car je trouve son arrondi arrière très flatteur au niveau du look (Il se termine sous le chassis de la remorque, donc pas d'angle à l'arrière).

    Par contre je trouve que le démarrage du gabarit à angle sur l'avant qui monte de façon plus abrupte se marie très bien avec la forme des " sacoches" arrières de la moto ... La moto est du style Américain ... Un peu "Harley-tisé" si on peut dire ...

    Au plaisir de suivre ta réalisation également ...

    Contenu sponsorisé


    projet de rododo Empty Re: projet de rododo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:57