Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

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    Construction de rododo

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    rododo

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    Construction de rododo

    Message  rododo le Ven 18 Nov - 22:01

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs jours que je suis inscrit sur le forum. J'y ai présenté mon projet de construction et je suis un peu déçu de voir que rien ne bouge ici ... Tous les membres inscrits semblent avoir déserté le forum ! ... Cependant, quelques invités sont présents et lisent les commentaires sur le forum ...
    Dès lors, si mon expérience peut profiter ou donner des idées à l'un ou l'autre, il est quand même intéressant que je publie quelques infos à ce sujet.

    Il m'a fallu pas mal de patience et aussi beaucoup de temps pour réaliser la construction de mon teardrop, ... Ne pas se lancer sur un coup de tête ! car c'est assurément l'échec ... Il faut bien se renseigner avant de mettre son projet à exécution, Cela prendra plus de temps que prévu et le budget de départ peut s'avérer bien insuffisant (J'avais prévu 500 euros à l'origine et j'ai déja dépassé les 800 euros!). De plus, après la lecture des commentaires que l'on trouve sur les forums concernant les lois Européennes et les réglementations diverses, cela ne donne vraiment pas envie de se lancer dans ce genre de projet.

    J'ai personnellement décidé de mettre mon projet à exécution et de le terminer ... Mon teardrop ne sera probablement pas à 100% conforme à la législation en vigueur mais la construction sera soignée et sérieuse pour ne pas poser de de problème de sécurité sur la voie publique. Je ne pense pas que ma construction soit hors la loi non plus car certaines réglementations  sont elles mêmes confuses ou incomplètes voir même inapplicables  ... Je me suis donc efforcé à les respecter autant que « faire se peut »  en me disant que nul n’est tenu à l’impossible.

    Et voila ce que ça donne après  1 an et demi de bricolage:

    1ére étape : Confection du chassis:
    Le chassis sera construit à partir d’une ancienne remorque de fabrication artisanale que j'ai utilisée début des années 90 pour le transport de mon canot  pneumatique « Zodiac ».
    Les roues sont des roues de Vespa avec des jantes 8 pouces, les amortisseurs de suspension avaient à l'époque étés remplacés par des ressorts, ce qui permettait une charge d'une bonne centaine de Kg par roue ... La garde au sol avait été réduite au maximum grâce à ces petites roues et le chassis se situe à 40 cm par rapport au sol, ce qui permettait de hisser le canot assez facilement sur la remorque.
    En août 2015, rapatriement à la maison de cette remorque nue (c'est-à-dire dépourvue des supports pour le bateau).




    Ensuite, découpe du chassis  puis soudure à l'arc électrique pour l’adapter aux dimensions réglementaires en Belgique (Largeur maximale = 1 mètre ) … Concernant le poids, la remorque après transformation doit peser environ 40 à 45 Kg ... (80 Kg est le poids max autorisé pour une remorque attelée à une moto).







    Après bricolage d'une rampe de feux à l'arrière, Voici la remorque attelée à la moto par une boule d'attelage de 50mm reprise d'un attelage de voiture ... Premiers essais de la remorque sur route ... avec le but d'aller chercher les matière premières pour la construction du teardrop ( Panneaux en bois, Chevrons etc ...) . Les résultat sont très positifs, on ne sent pratiquement pas la remorque derrière la moto ...  je suis d'ailleurs très étonné car la largeur de la remorque ne gêne même pas la conduite , la remorque suit la moto en se faisant oublier.




    A ce moment de la construction, nous sommes fin octobre 2015
    (Les dates sur les photos ne sont pas toutes exactes !.)
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    Michel 14

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    Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 le Sam 19 Nov - 16:42

    Bon courage pour la suite
    Amicalement Michel
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    rododo

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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Dim 20 Nov - 13:53

    Bonjour Michel et merci pour ta lecture Smile

    J'explique la suite de la construction dès que j'ai du temps libre

    @+.

    Alain.
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    Michel 14

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    Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 le Lun 21 Nov - 10:52

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    rododo

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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Ven 25 Nov - 22:06

    Boujour à tous,

    Après la construction de chassis, voici
    La 2ème étape: La fabrication d'un plancher de 95cm de large et 2M10 de long :

    Temps de réalisation: De novembre à fin décembre 2015. L'hiver était à nos portes et la moto rangée au garage dans l'attente des beaux jours. Je disposais donc d'un peu de temps libre pour monter le plancher de mon futur teardrop.

    Comme prévu lors du projet, Le plancher a été fait sur base d'un panneau de triplex bakélisé d'épaisseur de 3,6 mm. Ce panneau est censé résister aux éclaboussures (en dessous de la remorque) et, étant donné qu'il est très flexible, il faudra le renforcer par un contour plus rigide avec un chevron de 38 X 48 mm.
    Ensuite, des lattes en sapin de 20 mm d'épaisseur seront collées sur le panneaux afin d'y intégrer un isolant en styrodur .
    Le tout sera recouvert d'un panneau en multiplex de 8 mm d'épaisseur, qui sera collé et vissé, histoire de pouvoir supporter le poids d'une personne adulte.

    Le panneau "sandwich" ainsi constitué sera fixé sur le chassis de la remorque par 4 boulons de 8mm afin de permettre d'enlever le teradrop de la remorque ... et de retrouver une remorque de 45Kg telle qu'elle est dans sa configuration de début ... La rampe de feux de la remorque est démontable et connectée sur une fiche électrique intermédiaire située en dessous de la remorque. Cette même fiche servira également à connecter les signaux lumineux qui seront intégrés au teardrop.






    Ici, on voit bien les différentes épaisseurs du plancher ainsi que le découpe au niveau des garde boues ... Ce qui permet d'abaisser le niveau définitif du plancher de +/- 7 cm (48mm+ 3.6mm +20mm) par rapport au sol ... le bas de la caisse teardrop se situera à environ 35/40 cm du sol.

    l'arrière du plancher a également été raboté en arrondi pour épouser la forme du futur gabarit de côté.
    Des cables électriques pour des feux intégrés au teardrop sont déja prévus et camouflés dans le plancher.





    Ici, le détail de la prise électrique intermédiaire située sous la remorque et  fixée à l'arrière du timon.
    Derrière la prise , on voit dépasser l'un des 4 boulons de fixation .




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    rododo

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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Jeu 1 Déc - 17:40

    Bonjour,

    Voici la
    3 ème étape : la construction de la structure de la caisse teardrop :

    Tout d'abord, j'ai découpé le gabarit dans un carton afin de me rendre compte d'une part des dimensions réelles du futur teardrop et, d'autre part, pour me servir de guide à la confection de la structure latérale.
    cette structure latérale est composée de lattes en sapin de 2 cm d'épaisseur et d'environ 3 cm en largeur. Le tout collé et vissé.

    Quelques photos sont plus parlantes qu'un long discours ...

    Photo 1 : fabrication du cadre (Je profite du plancher de la remorque pour tout assembler sur une surface parfaitement plane!).



    Photo 2 : Voici les 2 cadres latéraux terminés ... Une porte est prévue du coté gauche de la remorque ainsi que 2 trous ronds (1 de chaque côté) qui serviront de fenêtre.
     



    Photo 3 : Voici la structure fixée provisoirement au plancher avec des serre joints ... histoire de contrôler la dimension et d'ajuster les quelques millimètres l'imprécision du montage.
    Reste à découper des panneaux triplex de 3,6 mm (rangés derrière la remorque) pour recouvrir tout cela





    Ensuite, la fixation de la structure sur le planche suivie par un renforcement au niveau du toit avec quelques lattes en bois.

    Dès que les 4 panneaux en triplex seront découpés à la scie sauteuse, je les fixerai avec de la colle et des clous.
    D'abord, les 2 panneaux pour la finition intérieure latérale du teardrop.
    Ensuite, le panneaux de toit (intérieur) qui est en "unalite" de 3mm d'épaisseur plastifié blanc d'un côté ...  c'est super léger, facile à cintrer et puis, ça m'évitera de devoir peindre le plafond.



    Vue de l'arrière ... Remarquez la petite découpe carrée à gauche près du plafond qui servira pour placer un ventilateur extracteur d'air ainsi que les découpes rectangulaires près du plancher qui seront des bouches d'aération.



    Ne pas oublier l'ouverture pour le lanterneau ... J'ai acheté un lanterneau FIAMMA de 40x40 cm trouvé en seconde main sur E-bay (25 euros c'est la moitié du prix d'un neuf)

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    tintin72

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    Re: Construction de rododo

    Message  tintin72 le Jeu 1 Déc - 18:56

    Bonsoir rododo cà prend forme dit moi .bounce
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    rododo

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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Jeu 1 Déc - 20:24

    Eh bien oui tintin, à ce stade de la construction, on commence à se rendre compte du ce qu'on veut faire ... Le projet se concrétise tout doucement mais il y aura encore pas mal d'improvisation et de problèmes à résoudre avant la finalisation du projet car, je travaille sans plan ... seulement quelques croquis et un peu d'imagination ... j'aménage au fur et à mesure en fonction de mon idée et de mon humeur du moment ... Je vais trier quelques photos et vous expliquer la suite dès que possible.


    @+ Alain.
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    Re: Construction de rododo

    Message  tintin72 le Ven 2 Déc - 17:49

    bonsoir rododo pour moi les plan sont dans la tête aussi "au fur et a mesure que j avance" et beaucoup d'imagination certes  Exclamation  Question  drunken
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    Michel 14

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    Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 le Ven 2 Déc - 18:19

    Pour moi tout a commencé par une maquette au 1/10 avec les plans mis a jour au fur et à mesure .http://teardrops.forumgratuit.org/t168-projet-pour-une-larme
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    tintin72

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    Re: Construction de rododo

    Message  tintin72 le Ven 2 Déc - 21:07

    Bonsoir Michel 14 c'est une très bonnes idées la maquettes. Very Happy
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    rododo

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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Ven 2 Déc - 22:01

    Bonsoir,

    La maquette permet effectivement de faire une bonne visualisation des volumes dans l'espace, chose qu'il n'est pas toujours facile de voir sur un plan en 2 dimensions ... Par exemple, avant la fabrication de la structure de mon teardrop, j'avais l'avais imaginé plus large que haut. Ce qui est faux puisqu'il mesure 95cm de large pour environ 1 mètre de haut.
    Donc, faire une maquette peut être intéressant !


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    rododo

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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Sam 3 Déc - 15:40

    Voici quelques photos de l'aménagement intérieur que j'ai eus l'occasion de faire durant le printemps de cette année 2016

    4 ème étape : L'aménagement intérieur

    Si je me suis décidé de commencer les finitions intérieures à ce moment de la construction , c'est simplement dans le but de pouvoir camoufler les vis et les clous dans les parois latérales.
    Les déchets (surplus) de découpes des panneaux de toit et du plancher serviront à fabriquer les faces avant des armoires intérieures:

    J'ai commencé par le montage d' un espace de rangement fourre tout à l'avant du teardrop ... La fixation est faite sur les côtés au travers de la paroi latérale.
    Les dimensions:
    - 10 cm au sol
    - 32 cm de haut
    - 22 cm à l'endroit le plus large (au dessus)
    C'est pas bien grand, mais ça permet de ranger une paire de chaussures, quelques outils, une chambre à air de rechange pour les roues de vespa. etc ...



    Ensuite, avec quelques lattes en bois et les déchets de découpe restant, j'ai confectionné une armoire intérieure.
    La garde au sol de l'armoire devait me permettre de rester couché sur le dos et de pouvoir fléchir les jambes au niveau des genoux ... sinon, une fois couché, impossible de m'extraire du teardrop (Etant donné la largeur limitée à 95 cm.)
    Garde au sol de l'armoire: 60cm
    Hauteur: 38cm
    Profondeur: environ 40 cm.



    Il me fallait également un compartiment pour camoufler une batterie 12volts qui fournira l'électricité pour l'éclairage intérieur, pour le ventilateur/extracteur et pour la pompe à eau du futur évier (Qui sera installé à l'arrière).
    Voici une petite console pour loger la batterie + le chargeur ... et comme il restait un peu de place, j'y ai intégré également une vieille radio K7 vintage qui trainait dans mon "Bazar".



    Une fois terminé,  voila le coup d'oeil ... Je dois dire que je suis assez satisfait du résultat.
    La console "batterie" a été volontairement reculée au maximum pour ne pas gêner au niveau de genoux ... Ce qui fait qu'elle déborde à l'arrière dans le compartiment ou sera installé l'évier (Ce n'était pas prévu à l'origine) ... Ce débordement pourra venir à point pour y déposer goblet, trousse de toilette ou que sais je ...



    L'éclairage à LED fonctionne bien !

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    tintin72

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    Re: Construction de rododo

    Message  tintin72 le Sam 3 Déc - 16:38

    Bonjour rododo belle perspective d'imagination bravo cyclops je me suis pas encore arrivé la,moi je passe au solaire direct sunny""une chambre à air de rechange pour les roues de vespa"" tu à les roues et moi j'ai le moteur de vespa   Wink lol!


    Dernière édition par tintin72 le Sam 3 Déc - 16:47, édité 1 fois
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    Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 le Sam 3 Déc - 16:45

    Bonsoir ,bien pensé félicitation
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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Dim 4 Déc - 15:38

    Bonjour Tintin,

    "Tu à les roues et moi j'ai le moteur de vespa" ... que tu dis !

    Oui mais moi, j'ai des roues qui tournent ... lol!

    Serais tu motivé par la remise en état d'une vespa ?


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    rododo

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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Dim 4 Déc - 16:13

    Suite de l'aventure ...

    1° l'isolation des côtés.

    2° découpe des panneaux de finition des côtés et un peu de cogitation au sujet de la porte de côté et de la finition des fenêtres.






    3° un peu de bricolage électrique (J'ai récupéré le ventilateur d'un PC) ... C'est bien un moteur de 12v cc /160 mA ... Après l'avoir branché sur la batterie, je le trouvais trop bruyant et trop puissant (Il me faut un petit extracteur, pas une hélice d'hélicoptère). J'ai donc bricolé un système avec des résistances électriques mises en série avec le ventilateur afin de réduire sa vitesse ... Voila, j'ai trouvé une bon compromis: 2 vitesses :
    - Une lente : ventilateur silencieux et très peu de débit
    - Une moyennement rapide : Ventilateur un peu plus bruyant et bon débit.



    Un interrupteur pour mise en marche  (Noir au dessus) ... Un témoin (voyant lumineux rond au centre) ... 2 interrupteurs (rouge en bas) pour "courtcircuiter" les résistances électriques (couleur verte), ce qui me donne les 2 vitesses.
    Petite réflexion: La puissance du moteur à plein régime étant de 12 x 0.160 = 1,92 Watts (Puissance = Tension x Intensité), j'ai choisis des résistances pouvant dissiper 5 Watts afin d'éviter tout problème de surchauffe ...   

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    tintin72

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    Re: Construction de rododo

    Message  tintin72 le Lun 5 Déc - 20:11

    bonsoir rododo bientôt la fin prêt pour la route et de belle balade quand passe tu sur la Sarthe avec cheers Laughing
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    rododo

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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Lun 5 Déc - 21:11

    Bonjour,

    Cet été 2016 a été pluvieux, et j'ai mis à profit ce mauvais temps pour bricoler ma remorque.
    J'ai bricolé plusieurs étapes:

    1° Fixation définitive des 2 panneaux de finition latérale ... ensuite peinture avec une lasure pour bois ...  Mon choix s'est porté pour la peinture de la marque "SIKKENS" ... Il s'agit d'une lasure pour bois qui résiste aux intempéries ainsi qu'aux rayons Ultra Violet ... J'ai donc appliqué du "sikkens HLS plus" en couche de fond (2 couches) plus 2 couches de "Sikkens cetol filter7" en couche de finition ... Le résultat me donne une finition satinée assez jolie et pas trop chère.


    2° J'ai effectué la la finition arrière de la remorque ... Cintrage du panneau intérieur, Isolation de 2 cm, Cintrage du panneau de finition extérieure et peinture.

    Ensuite, fabrication de la porte et montage des fenêtres.
    Les fenêtres sont de simples hublots achetés  chez "BRICO PLAN IT" ... Ils sont prévus pour être monté dans une porte de maison d'épaisseur 4cm ... Il faudra donc un peu les adapter car l'épaisseur de mon panneau sandwich de côté ne fait que 2,7 cm (3,6mm + 3,6mm + 20 mm d'isolant).
    J'ai volontairement acheté un premier hublot avec contour de finition métallique et un 2 ème hublot avec contour de finition en bois ... Les finitions métalliques pour application à l'extérieur du teardrop et les finitions en bois serviront pour garniture intérieure.

    4° Fabrication des feux arrières à partir de petits feux ronds trouvés dans le commerce. (Feux rond pour le côté "vintage"), et puis, pour assortir au phares avant de la moto qui sont rond.
    Pour les feux de gabarit avant, achat de 2 feux blanc à LED ( Feux de jour pour voiture).
    Pour les feux de gabarit de côté, achat de feux rectangulaire via Internet chez un marchand d'accessoires moto Goldwing  situé en Hollande "Biker's best" . (Il s'agit exactement des mêmes feux que ceux qui se trouvent sur le pare choc arrière de la moto).

    5° montage de l'évier à l'arrière .


    Je n'ai malheureusement pas fait beaucoup de photos pendant cette période et voici à quoi ressemble mon teardrop à la fin septembre.
















    Dernière édition par rododo le Lun 5 Déc - 21:31, édité 1 fois
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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Lun 5 Déc - 21:25

    tintin72 a écrit:bonsoir rododo bientôt la fin prêt pour la route et de belle balade quand passe tu sur la Sarthe avec cheers Laughing


    Salut Tintin ... J'espère avoir terminé mon bricolage pour le printemps 2017 ... Restera à faire quelques essais sur route pour me familiariser avec la conduite de cet attelage un peu particulier ... Ensuite, comme premier voyage, j'avais imaginé faire la route des crêtes dans les Vosges mais rien n'est encore décidé ... Faut voir cet été ...

    @+
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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Lun 5 Déc - 21:53

    Pour les "gourmands" , je rajoute quelques photos de détails ... lol!


    Voici la salle de bain ! Very Happy



    Le réservoir d'eau de 13 litres peut être retiré pour aller faire le plein à la source la plus proche.



    Avec cette sangle en aluminium, le réservoir ne risque pas de se renverser dans l'habitacle.



    J'ai cherché un tapis de sol à damier noir et blanc  ... mais, je n'ai pas trouvé ...



    Reste à mettre un joint de fermeture pour rendre la porte plus ou moins étanche.






    Des feux de fabrication artisanale.



    A "LED" ... ça consomme moins !



    Il a fallu mettre une entretoise en bois aux feux de gabarit sinon, ils déborderaient dans l'habitacle. (La paroi latérale ne fait que 27mm.)



    Le ventilateur extracteur  est équipé d'un déflecteur en plastique pour éviter l'entrée d'eau dans l'habitacle.



    J'ai cherché longtemps pour trouver ces charnières de porte ... finalement, je les ai commandé sur le site "Ali Express"



    La serrure de porte trouvée chez un accessoiriste pour caravane à Liege.




    Reste à Faire:

    La finition du toit
    Placer le lanterneau
    La porte du hayon arrière

    Il y a encore un peu de boulot ... pour cet hiver ...
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    Re: Construction de rododo

    Message  tintin72 le Mar 6 Déc - 17:44

    bonsoir rododo belle et bonne continuation super rien à dire bounce moi aussi je bloque sur les  charnières de porte ...  et la  serrure Very Happy ok pour le solaire il me manque le fil + et - isolé du panneaux solaire régulateur controlerà plus
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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Jeu 8 Déc - 18:25

    Bonsoir Tintin,

    Très bonne idée ton installation énergie solaire!

    A l'origine, j'avais pensé connecter la batterie du teardrop en parallèle sur la batterie de la moto ... De cette façon, les 2 batteries auraient étés rechargées en roulant.

    Finalement, je ne l'ai pas fait et j'ai installé une simple alimentation 220V AC /14V-5A en CC (réglable de 12 à 15V) dans le teardrop ...
    - Si je branche sur le 220V, je donne une charge lente (+/- 300mA) à la batterie et j'ai mon installation 12 Volts fonctionnelle.
    - Quand j'ai le 220V non branché, une diode joue le rôle d'anti retour et empêche la batterie de débiter et de se décharger dans le circuit de sortie du chargeur... C'est une solution simple et pas chère ... De plus, je cherche à alléger ma remorque au maximum d'où, petite batterie au gel ...
    L'éclairage LED consomme très peu et me laisse une bonne marge de manoeuvre ... c'est finalement la radio qui est le plus gros consommateur (800 mA environ) et qui limitera mon autonomie.

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    Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 le Sam 17 Déc - 18:16

    Superbe réalisation rien à dire
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    Re: Construction de rododo

    Message  rododo le Sam 15 Avr - 11:27

    Bonjour, en cette veille d'un long W-E de Paques.
    Je profite du mauvais temps (Il pleut en ce moment) pour poster quelques photos sur l'état d'avancement de ma construction.

    Voici la structure de la future Porte/Hayon arrière avec 4 renforts en forme de triangle pour assurer la rigidité de l'ensemble.




    Concernant la charnière, après beaucoup d'hésitation, j'ai finalement opté pour la solution de la charnière piano ... pour la modique somme de 5,59 euros.
    Evidement, l'idéal eut été d'acheter une charnière Yoder mais, c'était trop onéreux à mon goût.
    L'inconvéniant de la charnière piano c'est qu'il faudra que je bricole un joint d'étanchéité.




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