Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

Construction de rododo

Partagez
    rododo

Re: Construction de rododo

Message  rododo le Sam 15 Avr - 12:37

La charnière du hayon étant ajustée, il faut maintenant terminer le câblage électrique et tester l'éclairage.
    L'éclairage du compartiment "Salle de bain" sera composé de 2 spots à led de 12V/1,2W . Les spots serons enfilés dans un tuyau en PVC coupé en biseau à 45 degrés de telle facon qu'une fois la porte ouverte , les spots éclairent vers le bas.

Voici le test d'éclairage avec 1 spot dans la pénombre ... L'éclairage sera équilibré dès montage du 2 ème spot.
    Un trou est prévu en bas à droite pour le placement de l'interrupteur.

rododo

Message  rododo le Sam 15 Avr - 13:08

Après câblage et finalisation de l'éclairage, Je peux ajuster, coller et peindre le panneau de finition extérieure ... 4 couches de lasure "Sikkens" ...  Fixation de 2 serrures de fermeture récupérées d'une vieille valise et voila le résultat:

Ensuite, j'ai présenté le panneau de finition du toit ...
    En le courbant, il s'est fissuré ... Pas de chance ...
    Après avoir réfléchi au problème, j'ai compris la raison pour laquelle le panneau n'a pas supporté le cintrage: c'est le sens des veines du bois qui me pose problème (Le panneau de finition du toit est disposé en longueur et non plus en largeur comme je l'avais fait pour l'arrière de la remorque) ...
    Malheureusement, si je veux faire la finition du toit avec un panneau d'une seule pièce, je n'ai pas d'autre possibilité que de le placer dans le sens de la longueur.
    J'ai donc décidé d'humidifier les 2 faces du panneau de sorte que les fibres du bois s'assouplissent ... Puis j'ai représenté le panneau en le courbant tout doucement à l'aide de 2 sangles ... Euréka, cela a fonctionné, le panneau épouse la forme courbe du toit.

Dommage pour le petit éclat à gauche sur la face avant du teardrop ... Dès que le panneau sera sec, je vais tenter une réparation avec de la colle à bois.
    En attendant le séchage, il est soutenu avec une cale.  (Voir à l'avant gauche du teardrop sur la photo).

Michel 14

Message  Michel 14 le Sam 15 Avr - 13:48

Solution pour étancher la trappe une bande de caoutchouc maintenue par deux plats d' aluminium
    A plus MICHEL
    Michel 14

Message  Michel 14 le Sam 15 Avr - 13:55

Sur ce cite plein de solutions mais en anglais http://tnttt.com/viewtopic.php?f=21&t=11210
    rododo

Message  rododo le Sam 15 Avr - 14:53

Bonjour Michel, La solution que tu proposes pour l'étanchéité de la porte arrière me semble pas mal du tout ... Je vais aller jeter un oeil sur le lien en question ...
    @+ ... bonne journée ...
    rododo

Message  rododo le Ven 26 Mai - 6:59

Bonjour,

Mi mai 2017 ... La météo étant propice, j'ai effectué le premier essais sur route avec Rododo.
    J'ai parcouru environ 65 km en empruntant route provinciale, route communale, route à trous, route avec casse vitesse ... Le but étant de tester le comportement et la tenue de route de l'engin.

Dans l'ensemble, je suis assez satisfait du résultat et voici mes premières impressions:

Avec un vent modéré de 40 à 50 km/heure, la prise au vent était nettement perceptible et c'est le côté le plus délicat de cette ballade ... je n'ai d'ailleurs pas pris le risque de rouler à plus de 90 km/h.
    Côté suspension, la remorque est équipée de simple ressorts ( Pas d'amortisseur) et le comportement est sain sur route "normale et en bon état" ... Dès que j'emprunte une "route à trous" comme il en existe beaucoup en Belgique , il faut absolument réduire sa vitesse  car avec les 3 sillons de roues ( 1 pour la moto et 2 pour la remorque,) il est quasi impossible de slalomer entre les trous comme on pourrait le faire avec une moto non attelée.
    Le poids de la remorque (estimé à une bonne centaine de Kg) n'est pas trop perceptible et permet un freinage certes un peu plus long mais qui reste correct.

Bref, pour conduire une goldwing, il faut déja user d' une sacrée dose d'anticipation au vu le poids et donc de l'inertie de la moto ... Avec la moto attelée ,s'ajoute le phénomène d'encombrement ...  Il faut donc redoubler d'attention et anticiper encore plus ... Les trous dans le revêtement du sol et les casses vitesse présentent un véritable danger si ils sont abordés à vitesse trop élevée.

D'autre part, Je viens d'acquérir via le site "seconde main.be" 2 béquilles stabilisatrices pour caravane ... reste à les adapter à l'arrière de ma remorque ...

Voici quelques photos prises au bord de la route !

rododo

Message  rododo le Ven 13 Oct - 22:41

Bonjour,

Octobre 2017, rododo est terminé .
    Après l'avoir testé sur route à plusieurs reprise, je trouve que la suspension à ressort n'est pas assez performante ... Elle fonctionne très bien sur route nationale et sur les routes en bon état mais dès que j'emprunte des tronçons en mauvais état ou que je dois franchir un casse vitesse par exemple, cette suspension montre très rapidement ses limites ... Il faut dès lors que je diminue ma vitesse et j'ai alors l'impression de me trainer comme un camion .
    Une solution serait de remplacer ces ressorts par des amortisseurs de suspension arrière de moto ... Je suis donc en train d'étudier la chose ...

Voici quelques photos de détails adaptés sur rododo durant cet été:

Les feux arrières à led avec ajout d'un 3 ème feu stop.

Le 3ème feu stop est fixé à l'arrière du lanterneau.  

Ajout de 2 béquilles de caravane à l'arrière pour assurer la stabilité de la remorque à l'arrêt.

Le joint du hayon arrière composé d'un caoutchouc de chambre à air fixé par 2 lattes en alu.

Bricolage d'un support pour maintenir le hayon ouvert ... La tige en bois pivote par le haut et se rabat horizontalement dans la partie arrière du hayon.

La confection de tentures et la fixation d'une tige métallique articulée en guise d'arrêt de porte.

Le placement d'un petit coffre à l'avant du timon pour ranger quelques outils , la manivelle pour les béquilles, une chambre à air de réserve en cas de crevaison et une petite pompe gonfleur 12V.

Voila, ma monture est prête à rouler le soir et la nuit également ... avec une visibilité maximale ...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 1:54