Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Comment faire étanche ?

    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Comment faire étanche ? Empty Comment faire étanche ?

    Message  patalo Ven 6 Sep - 14:01

    Re bonjour,
    Tant qu'a faire, je continue. Après le poids, la durabilité.

    L'assemblage bois traditionnel me tente (voir post "comment faire léger") mais je crains que même avec de bons joints et une bonne peinture, avec le soleil, l'humidité, les contraintes, le bois finisse par travailler, prendre l'humidité et ce qui suit.
    Imprégner l'extérieur de résine époxy diluée puis poncée avant de peindre avec une bonne peinture style marine suffirait-il ?
    Et sinon, travailler sur des panneaux de sandwich PVC/mousse/PVC me semble insensible à l'humidité. Et aussi peut-être plus léger (on tourne autour de 5 kg le m² si je ne me trompe pas). Quelqu'un a-t-il cette expérience ?
    Et puis il y aura ensuite l'étanchéité d'un panneau ouvrable (il s'agit d'un mur entier même s'il ne fait que 1,90 sur 1,30 m).

    La semaine prochaine j'essaierai de présenter mon avant projet et mes plans. Je suis content de la conception mais je ne voudrais pas tout fiche en l'air par des mauvais choix sur la rigidité de la structure ou le choix des matériaux.

    Merci d'avance.
    stephanedu14
    stephanedu14


    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/02/2013
    Age : 58
    Localisation : 14,Calvados,CAEN

    Comment faire étanche ? Empty Re: Comment faire étanche ?

    Message  stephanedu14 Dim 8 Sep - 14:29

    Salut.
    Pour répondre a la question étanchéité,je mettrais aussi longévité.
    la mienne étant en CTPX,avec simplement 4 bonne couches de peinture,
    sur les bords au bout de 2 ans il commençait a y avoir du milles feuilles.
    J'ai reprs en fibre murale saturé a la résine.

    Cela serait a refaire,sur un plan de travail en agloméré plaqué fibre blanche,mélaminé ,
    une bonne couche de cire a démouler,tu résine de la fibre de verre,sur laquelle tu va venir poser ta plaque de CTPX.
    Tu vas avoir déjà une superbe face bien lisse mais aussi insenssible a l'humidité.
    Pour le toit tu le ferras une fois mis en forme en venant recouvrir sur 1cm le bord des côtés.

    11nano
    11nano


    Messages : 161
    Date d'inscription : 25/05/2014
    Age : 76
    Localisation : Vinassan 11110

    Comment faire étanche ? Empty Teardrop

    Message  11nano Ven 25 Juil - 17:27

    Salut Stéphane ,moi aussi je me suis lancer dans le projet mini caravane Teardrop tracté par une 2cv, ce qui m'intéresse chez toi c'est l'étanchéité à base de fibre et de résine l'as-tu fait déjà ou pas ?
    Merci de ta réponse A+
    stephanedu14
    stephanedu14


    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/02/2013
    Age : 58
    Localisation : 14,Calvados,CAEN

    Comment faire étanche ? Empty Re: Comment faire étanche ?

    Message  stephanedu14 Ven 25 Juil - 21:33

    Bonjour a tous.
    Pour repondre,mieu vaut une photo.
    Comment faire étanche ? Dscn1110
    Comment faire étanche ? Dscn1111

    Cela fait un an que j'ai revétue la remorque avec de la fibre murale avec de la résine,
    avec une seule couche de peinture blanche pour le fer,cela n'a pas bougé,même sans etre mise a l'abri.
    Les angles ont juste des protections collés a la colle Sika-fix.
    11nano
    11nano


    Messages : 161
    Date d'inscription : 25/05/2014
    Age : 76
    Localisation : Vinassan 11110

    Comment faire étanche ? Empty étancheité

    Message  11nano Sam 26 Juil - 5:41

    Bonjour et merci Stéphane, c'est tout simplement de la fibre murale (celle qu' on met des les hopitaux ou maison de retraite?) certaine ont des dessins forme chevrons..... et le tout collé à la résine.
    Tu as fait cela parce que tu as mis comme bois de l’aggloméré ? Et non du contre plaqué extérieur difficile à trouvé.
    Par contre les jointures au sika-fix très bien, perso je vais les faire avec de la colle PU de carrossier.
    Bonne journée A+
    (PS je suis limité par le poids donc je vérifie tout ainsi que le poids de la remorque qui est déjà terminé et monter avec de roues de 2cv )
    stephanedu14
    stephanedu14


    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/02/2013
    Age : 58
    Localisation : 14,Calvados,CAEN

    Comment faire étanche ? Empty Re: Comment faire étanche ?

    Message  stephanedu14 Sam 26 Juil - 17:43

    Salut.
    Non c'était bien du CTP exterieur,mais bon celui là a du faire un tour par la CHINE et pas en direct des pays du NORD.
    Comment faire étanche ? 00111
    Au bout d'un an et demi,j'ai eu des fissures en plein panneau,et au niveau des jonctions.
    Elle fait 3m90 de long,mais les panneaux eux ne le font pas.
    Les jonction sont faite avec des bandeau de CTP-X contre collé a l'nterrieur et vissé exterieur juste pour le séchage.
    Comment faire étanche ? 00410
    La PU,c'est bien,mais cela pousse fort,si pas assés de sert-joints,cela va gondoler,
    sinon,il faut pas lésiné sur la réduction de l'espacement entre les vis.
    Pour rappel,mon ossature n'est pas faite en bois,mais en acier,en tube de 20X20,et fixation des panneaux au rivet tête large.
    Comment faire étanche ? 00910

    11nano
    11nano


    Messages : 161
    Date d'inscription : 25/05/2014
    Age : 76
    Localisation : Vinassan 11110

    Comment faire étanche ? Empty Teardrop

    Message  11nano Sam 26 Juil - 18:27

    Bonsoir, quel poids ? Et avec quoi tu vas la tirer ? Voiture ou 4x4 ?
    La teardrop elle est énorme c'est pour y vivre en famille......
    Mon projet c'est une mini caravane Teardrop tracté par une 2cv ,donc l'intérieur une chambre et sur le fond mini cuisine fonctionnelle.
    Genre ceci :
    Comment faire étanche ? Calest21
    Bonne soirée A +
    stephanedu14
    stephanedu14


    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/02/2013
    Age : 58
    Localisation : 14,Calvados,CAEN

    Comment faire étanche ? Empty Re: Comment faire étanche ?

    Message  stephanedu14 Sam 26 Juil - 21:44

    Salut.
    C'est un projet de remorque pour transporter 2 motos ou un side car.
    Mais ayant vu des remorques modulable avec couchage,
    j'y ai prévu a la construction un lit en mésanine et des meubles de rangement
    https://www.youtube.com/watch?v=LOZpS8yBuMY

    La base une digue et la tractrice une R19 Turbo diesel,je suis en 850Kg de PTAC
    Je vais bientôt démembrer la même base,qui va donner ces fenetres et ces meubles.
    Le chassis,lui va devenir mon prochain chantier,une remorque pour une association de village
    11nano
    11nano


    Messages : 161
    Date d'inscription : 25/05/2014
    Age : 76
    Localisation : Vinassan 11110

    Comment faire étanche ? Empty Teardrop

    Message  11nano Dim 27 Juil - 6:13

    Bonjour, là on est plus de même bord, je reste Teardrop, toi tu es caravane tout simplement , j'ai vendu la mienne il y a 10ans c'était un double essieu aussi grand que celle que tu prépares. Perso ma mini caravane c'est ni plus ni moins que pour faire des concentres de 2cv, pas pour y habiter juste dormir et aller manger au resto avec de copains qui ont le même plaisir de la mini caravane, ambiance assurée
    Salut bonne journée et bonne continuations dans tes projets grand  Smile  Smile  Smile 

    Contenu sponsorisé


    Comment faire étanche ? Empty Re: Comment faire étanche ?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:59