Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Glacière électrique et panneaux solaires

    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Glacière électrique et panneaux solaires Empty Glacière électrique et panneaux solaires

    Message  patalo Jeu 19 Sep - 9:44

    Bonjour,
    voulant équiper ma future micro-caravane d'un système électrique simple, je me suis posé une question, que voici :
    Si l'on branche une glacière 12V (celles qui marche avec des plaques refroidissantes/chauffantes à effet Peltier), directement sur un panneau solaire, que se passe-t-il ?
    J'aimerais avoir deux petits paneaux solaires : l'un pour la batterie, et l'autre directement pour la glacière, avec l'idée que "plus il y aura de soleil, plus ça refroidira", et ainsi, le système étant indépendant, pas de risque de vider ma petite batterie.
    J'ai posé la question à l'un de mes fils qui est en école d'ingénieur, sa réponse est simple et claire : "tu n'a qu'à essayer, c'est le meilleur moyen pour savoir !".Evil or Very Mad 
    La réponse est fine mais quelqu'un en a-t-il une meilleure ? Est-ce que cela peut se calculer ? Est-qu'un "petit soleil" n'endommagerait pas la glacière ? Le refroidissement serait-il proportionnel à l'ensoleillement ? sunny 

    Merci d'avance pour vos idées.
    stephanedu14
    stephanedu14


    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/02/2013
    Age : 58
    Localisation : 14,Calvados,CAEN

    Glacière électrique et panneaux solaires Empty Re: Glacière électrique et panneaux solaires

    Message  stephanedu14 Ven 20 Sep - 9:13

    Salut.
    La recharge est proportionnel à l'ensoleillement,c'est pour cela qui y a un limiteur.
    Par contre un panneau par circuit peut etre un peu juste,c'est quand même des gros casse-croutes.
    Il faut toujours mettre une batterie en tampon.
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Glacière électrique et panneaux solaires Empty Re: Glacière électrique et panneaux solaires

    Message  patalo Lun 23 Sep - 20:11

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse Stéphanedu14...
    Je sais bien que le plus simple serait de calculer les besoins en électricité, de mettre la surface de panneaux correspondante, au besoin deux batteries dont une serait dédiée à la glacière qui consomme plus.
    Mais je cherche pas toujours le plus simple, sinon je ne ferais pas des plans de micro caravanes ! (j'achèterai une teardrop toute faite, une Eriba ou autre mini "La Mancelle").

    Je vais me re expliquer :
    Quand l'ensoleillement change, qu'est-ce qui change dans ce que fournit un panneau solaire ? La tension, l'intensité, les deux ?
    Ensuite, une plaque à effet Peltier comme on en trouve dans les glacières supporte-t-elle ce changement de je-ne-sais-quoi ? est-ce proportionnel ? y a-t-il un seuil où elle ne refroidit plus ? supporte-t-elle la surtension d'un panneau solaire (dans l'hypothèse où la tension dépasse le 12V avec un gros soleil) ?
    Voila, j'ai les connaissances théoriques de base, mais très peu de connaissance technique pour comprendre plus loin. Donc : j'ai envie de faire un truc et je veux savoir si c'est possible...
    Si je veux savoir si je peux sauter une rivière avec mon VTT, j'ai envie que quelqu'un qui connait le domaine me donne des calculs de vitesse et de tremplin pour me dire que c'est possible (ou pas). Si on me réponds "pour le savoir, tu n'as qu'a essayer" ou, "il vaut mieux prendre un pont", cela ne m'avance pas beaucoup ... Smile Smile Smile 
    Sinon je trouverais sûrement des éléments de réponse en me promenant sur internet.
    En espérant ne fâcher personne.
    Bonne soirée/journée à tous.
    stephanedu14
    stephanedu14


    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/02/2013
    Age : 58
    Localisation : 14,Calvados,CAEN

    Glacière électrique et panneaux solaires Empty Re: Glacière électrique et panneaux solaires

    Message  stephanedu14 Lun 23 Sep - 20:44

    Salut.
    Non tu ne fâcheras personne.
    Pour les renseignements,regarde sur le site de Narbonne Accessoires.
    Pour les chiffres,cela fait longtemps que j'ai pas pratiqué et je suis faché avec.
    avatar
    Pacalou


    Messages : 13
    Date d'inscription : 15/07/2013
    Age : 71
    Localisation : Banlieue sud de Paris (20 km)

    Glacière électrique et panneaux solaires Empty Re: Glacière électrique et panneaux solaires

    Message  Pacalou Jeu 26 Sep - 15:43

    Bonjour patalo
    Je ne suis pas certain que le rapport entre la surface nécessaire en panneaux solaires pour alimenter les cellules pelletier soit économiquement très intéressant vu le prix du M2 du photovoltaîque. Il doit être assez facile de calculer la surface de capteurs en fonction de la tension et de l'intensité présents aux bornes d'une cellule. De la tension et de l'intensité minimum nécessaire pour faire fonctionner une cellule pelletier le tout en fonction du volume à refroidir plus une marge de réserve.
    Il serait sans doute plus judicieux de faire fonctionner un évaporateur de frigo à absorption, directement par la chaleur du soleil  avec une parabole. Le seul problème, c'est la nuit et ...l'usine à gaz. Ça donnerait un genre un peu particulier à la tear.
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Glacière électrique et panneaux solaires Empty Re: Glacière électrique et panneaux solaires

    Message  patalo Ven 27 Sep - 13:16

    Je finirai peut-être par la bonne vieille glacière avec une serviette mouillée posée dessus Very Happy . C'est léger, pas cher, rustique, proportionnel à l'ensoleillement, enfin, tout ce que je recherche, finalement !!!...
    J'oubliais affraid  il faut d'abord que je mette au point la construction de la caravane elle-même ! Pour le reste, on y réfléchira plus tard...

    Contenu sponsorisé


    Glacière électrique et panneaux solaires Empty Re: Glacière électrique et panneaux solaires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:19