Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

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Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

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    Compromis chose dûe

    Diouk & Lington
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    Message  Diouk & Lington Lun 28 Mar - 13:15

    Alors comme je l'ai déjà dit dans ma présentation: je n'aime pas les caravanes !
    Voici comment j'imagine la chose pour allier l'utile à l'agréable...

    Chez les micro-caravanes de type Teardrop la forme générale ressemble davantage à une goutte d'eau qu'à une machine à laver. La cellule est donc assez basse et allongée, ceci ayant l'avantage, en plus du look sympa, d'avoir moins de prise au vent, diminuant ainsi la consommation et l'influence du vent latéral.

    Généralement les conceptions de ce type ont une cellule simple accueillant juste le couchage, et la partie arrière qui se découvre pour accéder à une kitchenette assez complète. Le volume est bien optimisé, c'est très fonctionnel, et surtout simple à réaliser (dans la mesure où l'on se passe du lave-vaisselle, du micro-onde, du home-cinéma dans la cabine, etc..).

    Seulement voilà, ça ne correspond pas tout à fait à mes attentes. Pendant les vacances je n'ai pas vraiment envie de préparer des plats exceptionnels, en général ça consiste en une salade de crudités ou un sandwich et basta ! Pas besoin de tout cet attirail..
    D'autre part, j'aimerais bien avoir un peu plus de place, et particulièrement de hauteur à l'intérieur. Dans ce cas là, autant pouvoir préparer et manger son casse-croûte à l'abri d'une éventuelle averse.

    Pour résumer, ce que j'ai en tête c'est un attelage assez bas, environ 1.00m plus la garde au sol, avec un profil en trapèze et une rehausse télescopique à l'avant. Pas de formes trop complexes, pas trop de courbes, des flancs verticaux parallèles et juste des arrêtes arrondies aux extrémités pour garder une réalisation assez simple. Le gabarit serait à peine plus grand qu'un couchage: 2.50m de long par 1.40m.
    Le couchage serait inversé par rapport à ce qu'on voit d'habitude, avec la tête à l'arrière, dans la partie basse. On rabat le pied du lit sur une cinquantaine de centimètre pour dégager de l'espace et se faire un dossier. On obtient ainsi un petit coin confortable avec suffisamment de hauteur pour se tenir debout (ou presque). L'aménagement serait réduit au minimum: un petit gaz pour faire chauffer le café le matin, une glacière électrique pour ne pas que les aliments prennent la chaleur, une tablette et c'est tout.
    A la rigueur on pourrait ajouter un bidon d'eau sur le timon avec une pompe et une mini vasque, ça serait le seul luxe envisagé.

    Le soucis technique c'est la conception de la rehausse pour en faciliter les manoeuvres tout en garantissant une bonne étanchéité. Je la vois bien coiffer la remorque avec jeu permettant d'inclure une chicane en haut et en bas de la partie fixe pour joindre l'ensemble convenablement. Pour réduire le poids l'extension est limité à la partie avant, on a donc une sorte de guillotine qui coupe le toit vers la moitié. Je pensais noyer un rail sur la largeur de la rehausse, en bas, pour y glisser un joint profilé, une sorte de bavette qui repose sur le toit de la partie basse.

    L'ensemble serait réalisé en contreplaqué, si possible avec une structure en sandwich sur une légère ossature en bois. Reste à voir si l'on reste sous la barre des 500kg bien évidemment.

    Je peaufine les plans et je vous les présente quand c'est prêt, ça sera plus simple à comprendre que ce long discours Wink


    Dernière édition par Diouk & Lington le Lun 28 Mar - 19:08, édité 1 fois
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    Message  Diouk & Lington Lun 28 Mar - 18:10

    Une petit dessin pour illustrer mon idée:

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    Message  Pypat Lun 28 Mar - 19:56

    Alors la je surpris, agréablement surpris, de voir ce look rétro tout à fait génial qui s’accordera très bien avec les véhicules anciens. Style renforcé par les 4 lignes horizontales décalées, vraiment super. Qui plus est cela ne ressemble à rien de ce qu'on voit sur les différents site de remorques aménagées, ce qui ne gâche rien.

    Pour la partie mobile du toit il un système ingénieux ICI.

    Pour ce qui est de l'étanchéité j'aurai opté pour un panneau rabatable au niveau de la baie un peu comme la partie ar de ce toit relevable

    Compromis chose dûe Compact3-roofanim

    La méthode de construction en panneau sandwich et tasseau sur ce site semble être ce que tu as prévu. Les coupes et le positionnement des joints entre panneaux mobiles sont très bien pensés et réalisé avec des matériaux courant.

    J'ai hâte de voir la suite.

    Pat
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    Message  Diouk & Lington Lun 28 Mar - 23:09

    Merci !

    En même temps, si je dis que je n'aime pas les caravanes conventionnelles, c'est pas pour imaginer une remorque banale: ton commentaire me rassure Wink

    Le style est largement inspiré du streamlining, ce look qu'on retrouve principalement sur les locomotives américaines des années 30, mais aussi quelques voitures comme la Cord 810, ou dans un tout autre registre sur le Kodak Brownie Hawkeye Flash: ça fait peu de temps que j'en ai un, le design de cet appareil photo me plait beaucoup, je pense que ça vient principalement de là Very Happy

    J'étais allé voir le site sur la construction de la remorque de moto, c'est pas tout à fait à mon goût mais le travail effectué est assez impressionnant. Le pire c'est qu'ils ont fait ça en très peu de temps en plus ! L'idée est vraiment simple, c'est un gros couvercle, et c'est bien exploité: c'est une piste à suivre.

    L'étanchéité c'est un problème à ne pas négliger, et ce n'est pas facile à traiter, surtout pour une construction artisanale. L'exemple que tu montres est très intéressant. J'imagine que la partie mobile vient se plaquer contre un cadre qui est revêtu d'un joint, ce qui permet de monter n'importe quelle charnière. L'intérêt pour mon projet c'est de ne plus avoir cette guillotine qui coulissait et qui n'était tenue que par le haut telle que je l'avais dessinée. Là on obtient plus de rigidité et l'étanchéité se fait bien sur tout le périmètre.
    Affaire conclue !

    J'étais effectivement parti sur une construction en panneaux sandwich et tasseaux: quitte à devoir atteler une remorque à la voiture, autant avoir plus chaud que sous une toile de tente, sinon ça présente assez peu d'intérêt, à mon avis. Mais il y a peut être d'autres solutions pour obtenir suffisamment de rigidité et une bonne isolation...
    Les formes que j'ai dessiné impliquent de faire un squelette en bois pour cintrer le contreplaqué, c'est aussi ce qui m'a dirigé vers cette méthode de construction.

    Il y a encore quelques détails à voir, je n'ai pas du tout pensé au châssis, pas trop à la porte en 2 partie non plus mais ça ne devrait pas trop poser de problème.
    Sur la face opposée à la porte il y a 40x50cm pour loger un gaz, un mini évier, et glisser une glacière dessous.
    Pour l'instant tout le poids est réparti à l'avant, et il y aura probablement un bidon d'eau sur la flèche: il y a des chances que je doive avancer un peu les roues pour équilibrer l'attelage. A moins que j'exploite les 15 ou 20 centimètres sous le matelas pour mettre un réservoir plat et ranger les cales et chandelles. Dans ce cas ça serait peut être plus pratique de pouvoir y accéder par l'extérieur...
    Il reste aussi à calculer le poids de la casquette et voir comment je la maintiens en position haute.
    Et bien sûr, faire une estimation du poids global et du coût de cette petite caravane.
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    Message  Pypat Mar 29 Mar - 22:08

    Pour l'étanchéité effectivement pas de grand discours un joint mousse comprimé sur un tasseau pour une construction amateur est plus ou moins commode à gérer ; dès qu'il faut se mètre en quête d'un profil caoutchouc ainsi que le support à fixé sur la structure cela devient mission impossible. d'autan qu'un joint à lèvre le long d'une paroi n'est jamais étanche à 100% et qu'il faut un système de drainage pour évacuer les infiltrations éventuelles. (en tant que menuisier aluminium je connais le problème). Là on voie vraiment bien la méthode de recouvrement pour l'étanchéité à l'eau et les joints pour l'étanchéité à l'air.

    Le panneau sandwich est vraiment ce qui se fait de mieux, à mon sens, au niveau rapport solidité /poids. un simple tasseau sur le périmètre des cotés pour permettre de raccorder le toit devrait suffire. ce type de construction était ma première idée, car très facile à réaliser.

    Pour ce qui est du châssis et de l’équilibre des charges je vais te poster un dossier excel qui permet de faire des simulations de poids en fonction des matériaux utilisés et l’équilibre des masses en fonction du centre de gravité des différents éléments.

    Je n'ai pas trop d'idées pour la compensation du poids de la partie relevable, sur la remorque moto deux systèmes je croie ont été utilisés sur le prototype un simple système de taquet viens bloquer le toit en position haute en suite câbles, poulies et treuille électrique (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre). reste les vérins à gaz (on en trouve en industrie dans toutes les longueurs et toutes les forces)
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    Message  Diouk & Lington Mer 30 Mar - 19:33

    Je te remercie pour la feuille de calcul excel, je vais pouvoir regarder ça de plus prêt.

    J'ai un peu réfléchi au déploiement de la rehausse, le plus simple c'est de poser un plat métallique sur le dessus des flancs de la boite comme ça en se mettant au niveau du timon, on lève la rehausse en la poussant vers l'arrière, on la bloque dans cette position, et ensuite on passe sur le côté pour lever l'arrière de la rehausse et la verrouiller. Ca devrait être manoeuvrable seul sans devoir faire de gros efforts (je vais commencer par calculer son poids).
    C'est déjà une petite étape, reste à définir le système de verrouillage maintenant !
    J'avais imaginé un dispositif avec une sorte de goupille et un cadenas, mais c'est encore assez vague, il faut que je le dessine pour mieux le sentir.
    Il faut aussi que je puisse fermer à clef en position basse, mais ça c'est beaucoup plus simple puisque la rehausse reposera sur une butée.

    J'ai regardé ce qu'il existe comme réservoir plat, c'est plus cher qu'un simple jerrican mais ça se trouve assez facilement chez les spécialistes. Par contre je trouve dommage de devoir faire le plein de flotte avant de prendre la route, rien que pour équilibrer l'attelage..

    En tant que menuisier alu tu veux pas te faire une véranda sur roulette ? Very Happy
    Non ??! Ah... Embarassed Laughing
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    Message  sandro&c Jeu 13 Déc - 13:59

    Duke! on est sur la même longueur d'onde mais pour faire bas,léger, simple et étanche, ne serait-il plus facile, à la place de soulever le plafond de baisser le sol (cadre permettant?)?

    exemple:Compromis chose dûe 1215_111



    Compromis chose dûe 20110810
    dans le POD cette trappe permet de manger confortablement
    Compromis chose dûe Discut10



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