Je vais commencer par la construction des deux cotés constitués de panneaux de CTBX de 5 mm sur ossature de 30mm .
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11 participants
Larme trailer
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°1
Larme trailer
Suite à une étude d' une maquette je vais commencer la construction de mon Teardrop ;je suis parti d' un plan connu un Grumman rallongé de 400 mm.
Je vais commencer par la construction des deux cotés constitués de panneaux de CTBX de 5 mm sur ossature de 30mm .
Je vais commencer par la construction des deux cotés constitués de panneaux de CTBX de 5 mm sur ossature de 30mm .
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°2
Re: Larme trailer
Deux options restent en suspens la forme des portes,reste que quelques jour pour décider
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°3
Re: Larme trailer
Cette après midi traçage du panneau extérieur ce qui donne une idée grandeur réelle les quatre panneaux en CTBX coutés 228 EURO
Grossebaffe aime ce message
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°4
Re: Larme trailer
Aujourd’hui découpe des panneaux latéraux
thor 53- Messages : 161
Date d'inscription : 13/07/2014
- Message n°5
Re: Larme trailer
beau taf , fait comme moi passe tes cables elec dans le plancher dans des gaines , et remonte dans les cloisons je trouve cela plus simple
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°6
Re: Larme trailer
Merci de l' évoquer les plans sont faits ,passage du faisceau signalisation dans la toiture vers la trappe ,branchement du 220 prise européenne spots internes en 12volts éclairage extérieur idem donc plusieurs passages dans les parois .
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°7
Re: Larme trailer
Mise en place et collage de l'ossature
thor 53- Messages : 161
Date d'inscription : 13/07/2014
- Message n°8
Re: Larme trailer
bonjour Michel méfie toi si tu as fait 2 portes la drire de chez moi dit que c'est interdit en France renseigne toi; une porte coté trottoir
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°9
Re: Larme trailer
Merci du renseignement je vais les consulter
A plus Michel
A plus Michel
thor 53- Messages : 161
Date d'inscription : 13/07/2014
- Message n°10
Re: Larme trailer
moi j'en construit je sait qu'ils veulent pas
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°11
Re: Larme trailer
Bonjour une question si l'ouverture à gauche ne possède pas de dispositif pour l' ouvrir de l' extérieur mais uniquement de l' intérieur peut on la considérer comme une baie ?
Amitiés Michel
Amitiés Michel
thor 53- Messages : 161
Date d'inscription : 13/07/2014
- Message n°12
Re: Larme trailer
normalement on ne doit pas avoir accès sur la route, maintenant renseigne toi, par contre tu peut mettre une baie fixe ouvrante comme sur caravane
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°13
Re: Larme trailer
état actuel reste la ceinture en courbe le plus délicat à réaliser
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°14
Re: Larme trailer
Le câblage du panneau droit est terminé .Alimentation d' une prise 220v, éclairage extérieur ,plafonnier intérieur ,feux de signalisation avant et deux feux latéraux .Je pense n' avoir rien oublié .Reste à poser l' isolant et refermer le tout par son panneau extérieur
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°15
Re: Larme trailer
Ce jour réception d'une donneuse d' organes
https://i.servimg.com/u/f86/19/09/47/75/84962310.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/09/47/75/84962310.jpg
Grossebaffe aime ce message
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°16
Re: Larme trailer
Bonjour tout le monde pas grand monde sur le forum .La caravane est dépouillée reste à évacuer . https://i.servimg.com/u/f86/19/09/47/75/dsc06812.jpg
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°17
Re: Larme trailer
Reste plus grand chose
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°18
Re: Larme trailer
Le panneau droit est terminé il renferme les faisceaux et une isolation en polystyrène pour un poids de 17 Kg 600
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°19
Re: Larme trailer
Une question, quelle norme pour l' électricité ?
thor 53- Messages : 161
Date d'inscription : 13/07/2014
- Message n°20
Re: Larme trailer
CELLE en vigueur C1500 pour le 220 v et 12 volt ordinaire
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°21
Re: Larme trailer
Merci ai trouvé aussi ceci a pour objet de préciser les principales exigences
de sécurité que doivent respecter les caravanes en vue de prévenir
les electriques.
Ce sera un bureau de certification qui verifira que vous l'avez bien respectée.
(veritas, par exemple)
le certificat sera a remettre a l'ingenieur des mines le jour du passage de l'homologation.
voici le texte, en langage courant:
D'après la NFS 56-201, installation électrique dans les caravanes et auto-caravanes, applicables au caravanes, caravanes pliantes, auto-caravanes et fourgons aménagés, les règles en matière d'électricité sont (de façon résumée) les suivantes:
Alimentation en 220v par socle de connecteur avec terre conforme à la norme NFC 63-310, à l'extérieur de la caravane, dans un logement avec couvercle sur lequel est noté la tension. Si basse tension nécessaire, utiliser un autre type de connecteur
La conformité à la norme NFC 15-100 implique la présence du conducteur de terre et l'utilisation de prises 220v 2P+T
Toutes les masses des appareils électriques doivent être reliées à la terre , ce qui n'exclue pas l'installation d'appareils de classe II (double isolation)
Les masses métalliques extérieures doivent être reliées au conducteur de terre, sauf si la caisse est isolante; les parties métalliques ne nécessitent pas la mise à la terre (exemple à mon avis des vérins ou du mât de l'antenne TV si fixés à la caisse en fibre, par contre, c'est impératif pour le chassis)
Les conducteurs de terre auront une section de 2,5mm² s'ils sont cheminés sous gaine, 4mm² sinon
Lors du cheminement des câbles, séparation complète du 220v et des autres tension (12v), sans risque d'interconnection accidentelle, cela n'interdit pas l'usage d'appareils bi-tension
Types de câbles;
Conducteurs souples H07VK sous gaine ou goulotte
Conducteurs rigides H07VR avec au moins 7 brins, sous gaine
Câbles souples H07-RNF avec protection mécanique des risques de coupure. (type de câble idéal pour l'alimentation de la borne jusqu'à la caravane)
Section mini de tous les conducteurs; 1,5mm²
Toutes connections doivent être faite dans boites appropriées.
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas fait allusion aux différentiels, ils ne sont donc pas obligatoires ni recommandés pusique déjà exigés à la borne du camping (installation électriques extérieures; protection différentielle obligatoire) . D'autant que, connaissant la méthode "ceinture et bretelles" des instances normatives, cela laisse supposer l'inutilité d'un dispositif différentiel dans la roulotte ! Mais qui peu le plus, peu le moins, libre à chacun de décider (cela ne fait de toutes façon pas de mal).
Il est donc souhaitable, plutôt que de se focaliser sur la protection différentielle, de soigner attentivement le cheminement des câbles; c'est là qu'est le risque majeur, en matière d'électrisation mais aussi d'incendie, c'est également sur ce point qu'insiste la norme.
de sécurité que doivent respecter les caravanes en vue de prévenir
les electriques.
Ce sera un bureau de certification qui verifira que vous l'avez bien respectée.
(veritas, par exemple)
le certificat sera a remettre a l'ingenieur des mines le jour du passage de l'homologation.
voici le texte, en langage courant:
D'après la NFS 56-201, installation électrique dans les caravanes et auto-caravanes, applicables au caravanes, caravanes pliantes, auto-caravanes et fourgons aménagés, les règles en matière d'électricité sont (de façon résumée) les suivantes:
Alimentation en 220v par socle de connecteur avec terre conforme à la norme NFC 63-310, à l'extérieur de la caravane, dans un logement avec couvercle sur lequel est noté la tension. Si basse tension nécessaire, utiliser un autre type de connecteur
La conformité à la norme NFC 15-100 implique la présence du conducteur de terre et l'utilisation de prises 220v 2P+T
Toutes les masses des appareils électriques doivent être reliées à la terre , ce qui n'exclue pas l'installation d'appareils de classe II (double isolation)
Les masses métalliques extérieures doivent être reliées au conducteur de terre, sauf si la caisse est isolante; les parties métalliques ne nécessitent pas la mise à la terre (exemple à mon avis des vérins ou du mât de l'antenne TV si fixés à la caisse en fibre, par contre, c'est impératif pour le chassis)
Les conducteurs de terre auront une section de 2,5mm² s'ils sont cheminés sous gaine, 4mm² sinon
Lors du cheminement des câbles, séparation complète du 220v et des autres tension (12v), sans risque d'interconnection accidentelle, cela n'interdit pas l'usage d'appareils bi-tension
Types de câbles;
Conducteurs souples H07VK sous gaine ou goulotte
Conducteurs rigides H07VR avec au moins 7 brins, sous gaine
Câbles souples H07-RNF avec protection mécanique des risques de coupure. (type de câble idéal pour l'alimentation de la borne jusqu'à la caravane)
Section mini de tous les conducteurs; 1,5mm²
Toutes connections doivent être faite dans boites appropriées.
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas fait allusion aux différentiels, ils ne sont donc pas obligatoires ni recommandés pusique déjà exigés à la borne du camping (installation électriques extérieures; protection différentielle obligatoire) . D'autant que, connaissant la méthode "ceinture et bretelles" des instances normatives, cela laisse supposer l'inutilité d'un dispositif différentiel dans la roulotte ! Mais qui peu le plus, peu le moins, libre à chacun de décider (cela ne fait de toutes façon pas de mal).
Il est donc souhaitable, plutôt que de se focaliser sur la protection différentielle, de soigner attentivement le cheminement des câbles; c'est là qu'est le risque majeur, en matière d'électrisation mais aussi d'incendie, c'est également sur ce point qu'insiste la norme.
thor 53- Messages : 161
Date d'inscription : 13/07/2014
- Message n°22
Re: Larme trailer
oui mais les teardrops sont considéré comme des remorques et donc ne sont pas soumis aux réglementation ds caravanes
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°23
Re: Larme trailer
Oui juste pour avoir quelque chose de correcte
Amitiés Michel
Amitiés Michel
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°24
Re: Larme trailer
Le châssis obtenu qui réclame peut de modifications et une absente de corrosion
Le chassis épuré
Le chassis épuré
Grossebaffe aime ce message
Michel 14- Messages : 151
Date d'inscription : 18/10/2015
- Message n°25
Re: Larme trailer
Mise en place de l' essieu
reste à trouver une feuille d' alu avant de poursuivre
reste à trouver une feuille d' alu avant de poursuivre