Cela fait plusieurs jours que je suis inscrit sur le forum. J'y ai présenté mon projet de construction et je suis un peu déçu de voir que rien ne bouge ici ... Tous les membres inscrits semblent avoir déserté le forum ! ... Cependant, quelques invités sont présents et lisent les commentaires sur le forum ...
Dès lors, si mon expérience peut profiter ou donner des idées à l'un ou l'autre, il est quand même intéressant que je publie quelques infos à ce sujet.
Il m'a fallu pas mal de patience et aussi beaucoup de temps pour réaliser la construction de mon teardrop, ... Ne pas se lancer sur un coup de tête ! car c'est assurément l'échec ... Il faut bien se renseigner avant de mettre son projet à exécution, Cela prendra plus de temps que prévu et le budget de départ peut s'avérer bien insuffisant (J'avais prévu 500 euros à l'origine et j'ai déja dépassé les 800 euros!). De plus, après la lecture des commentaires que l'on trouve sur les forums concernant les lois Européennes et les réglementations diverses, cela ne donne vraiment pas envie de se lancer dans ce genre de projet.
J'ai personnellement décidé de mettre mon projet à exécution et de le terminer ... Mon teardrop ne sera probablement pas à 100% conforme à la législation en vigueur mais la construction sera soignée et sérieuse pour ne pas poser de de problème de sécurité sur la voie publique. Je ne pense pas que ma construction soit hors la loi non plus car certaines réglementations sont elles mêmes confuses ou incomplètes voir même inapplicables ... Je me suis donc efforcé à les respecter autant que « faire se peut » en me disant que nul n’est tenu à l’impossible.
Et voila ce que ça donne après 1 an et demi de bricolage:
1ére étape : Confection du chassis:
Le chassis sera construit à partir d’une ancienne remorque de fabrication artisanale que j'ai utilisée début des années 90 pour le transport de mon canot pneumatique « Zodiac ».
Les roues sont des roues de Vespa avec des jantes 8 pouces, les amortisseurs de suspension avaient à l'époque étés remplacés par des ressorts, ce qui permettait une charge d'une bonne centaine de Kg par roue ... La garde au sol avait été réduite au maximum grâce à ces petites roues et le chassis se situe à 40 cm par rapport au sol, ce qui permettait de hisser le canot assez facilement sur la remorque.
En août 2015, rapatriement à la maison de cette remorque nue (c'est-à-dire dépourvue des supports pour le bateau).
Ensuite, découpe du chassis puis soudure à l'arc électrique pour l’adapter aux dimensions réglementaires en Belgique (Largeur maximale = 1 mètre ) … Concernant le poids, la remorque après transformation doit peser environ 40 à 45 Kg ... (80 Kg est le poids max autorisé pour une remorque attelée à une moto).
Après bricolage d'une rampe de feux à l'arrière, Voici la remorque attelée à la moto par une boule d'attelage de 50mm reprise d'un attelage de voiture ... Premiers essais de la remorque sur route ... avec le but d'aller chercher les matière premières pour la construction du teardrop ( Panneaux en bois, Chevrons etc ...) . Les résultat sont très positifs, on ne sent pratiquement pas la remorque derrière la moto ... je suis d'ailleurs très étonné car la largeur de la remorque ne gêne même pas la conduite , la remorque suit la moto en se faisant oublier.
A ce moment de la construction, nous sommes fin octobre 2015
(Les dates sur les photos ne sont pas toutes exactes !.)