Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+3
Michel 14
rododo
tintin72
7 participants

    Construction de rododo

    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Sam 15 Avr - 12:37

    La charnière du hayon étant ajustée, il faut maintenant terminer le câblage électrique et tester l'éclairage.
    L'éclairage du compartiment "Salle de bain" sera composé de 2 spots à led de 12V/1,2W . Les spots serons enfilés dans un tuyau en PVC coupé en biseau à 45 degrés de telle facon qu'une fois la porte ouverte , les spots éclairent vers le bas.

    Construction de rododo - Page 2 Gw028410


    Voici le test d'éclairage avec 1 spot dans la pénombre ... L'éclairage sera équilibré dès montage du 2 ème spot.
    Un trou est prévu en bas à droite pour le placement de l'interrupteur.

    Construction de rododo - Page 2 Gw029010
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Sam 15 Avr - 13:08

    Après câblage et finalisation de l'éclairage, Je peux ajuster, coller et peindre le panneau de finition extérieure ... 4 couches de lasure "Sikkens" ...  Fixation de 2 serrures de fermeture récupérées d'une vieille valise et voila le résultat:

    Construction de rododo - Page 2 Gw029110

    Ensuite, j'ai présenté le panneau de finition du toit ...
    En le courbant, il s'est fissuré ... Pas de chance ...
    Après avoir réfléchi au problème, j'ai compris la raison pour laquelle le panneau n'a pas supporté le cintrage: c'est le sens des veines du bois qui me pose problème (Le panneau de finition du toit est disposé en longueur et non plus en largeur comme je l'avais fait pour l'arrière de la remorque) ...
    Malheureusement, si je veux faire la finition du toit avec un panneau d'une seule pièce, je n'ai pas d'autre possibilité que de le placer dans le sens de la longueur.
    J'ai donc décidé d'humidifier les 2 faces du panneau de sorte que les fibres du bois s'assouplissent ... Puis j'ai représenté le panneau en le courbant tout doucement à l'aide de 2 sangles ... Euréka, cela a fonctionné, le panneau épouse la forme courbe du toit.

    Construction de rododo - Page 2 Gw029210

    Dommage pour le petit éclat à gauche sur la face avant du teardrop ... Dès que le panneau sera sec, je vais tenter une réparation avec de la colle à bois.
    En attendant le séchage, il est soutenu avec une cale.  (Voir à l'avant gauche du teardrop sur la photo).

    Construction de rododo - Page 2 Gw029310
    Michel 14
    Michel 14


    Messages : 151
    Date d'inscription : 18/10/2015

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 Sam 15 Avr - 13:48

    Construction de rododo - Page 2 134850DSC06696
    Solution pour étancher la trappe une bande de caoutchouc maintenue par deux plats d' aluminium
    A plus MICHEL
    Michel 14
    Michel 14


    Messages : 151
    Date d'inscription : 18/10/2015

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 Sam 15 Avr - 13:55

    Sur ce cite plein de solutions mais en anglais http://tnttt.com/viewtopic.php?f=21&t=11210
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Sam 15 Avr - 14:53

    Bonjour Michel, La solution que tu proposes pour l'étanchéité de la porte arrière me semble pas mal du tout ... Je vais aller jeter un oeil sur le lien en question ...
    @+ ... bonne journée ...
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Ven 26 Mai - 6:59

    Bonjour,

    Mi mai 2017 ... La météo étant propice, j'ai effectué le premier essais sur route avec Rododo.
    J'ai parcouru environ 65 km en empruntant route provinciale, route communale, route à trous, route avec casse vitesse ... Le but étant de tester le comportement et la tenue de route de l'engin.

    Dans l'ensemble, je suis assez satisfait du résultat et voici mes premières impressions:

    Avec un vent modéré de 40 à 50 km/heure, la prise au vent était nettement perceptible et c'est le côté le plus délicat de cette ballade ... je n'ai d'ailleurs pas pris le risque de rouler à plus de 90 km/h.
    Côté suspension, la remorque est équipée de simple ressorts ( Pas d'amortisseur) et le comportement est sain sur route "normale et en bon état" ... Dès que j'emprunte une "route à trous" comme il en existe beaucoup en Belgique , il faut absolument réduire sa vitesse  car avec les 3 sillons de roues ( 1 pour la moto et 2 pour la remorque,) il est quasi impossible de slalomer entre les trous comme on pourrait le faire avec une moto non attelée.
    Le poids de la remorque (estimé à une bonne centaine de Kg) n'est pas trop perceptible et permet un freinage certes un peu plus long mais qui reste correct.

    Bref, pour conduire une goldwing, il faut déja user d' une sacrée dose d'anticipation au vu le poids et donc de l'inertie de la moto ... Avec la moto attelée ,s'ajoute le phénomène d'encombrement ...  Il faut donc redoubler d'attention et anticiper encore plus ... Les trous dans le revêtement du sol et les casses vitesse présentent un véritable danger si ils sont abordés à vitesse trop élevée.

    D'autre part, Je viens d'acquérir via le site "seconde main.be" 2 béquilles stabilisatrices pour caravane ... reste à les adapter à l'arrière de ma remorque ...

    Voici quelques photos prises au bord de la route !

    Construction de rododo - Page 2 Gw100010

    Construction de rododo - Page 2 Gw100110

    Construction de rododo - Page 2 Gw100210

    Construction de rododo - Page 2 Gw100310


    Dernière édition par rododo le Sam 28 Avr - 17:05, édité 1 fois
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Ven 13 Oct - 22:41

    Bonjour,

    Octobre 2017, rododo est terminé .
    Après l'avoir testé sur route à plusieurs reprise, je trouve que la suspension à ressort n'est pas assez performante ... Elle fonctionne très bien sur route nationale et sur les routes en bon état mais dès que j'emprunte des tronçons en mauvais état ou que je dois franchir un casse vitesse par exemple, cette suspension montre très rapidement ses limites ... Il faut dès lors que je diminue ma vitesse et j'ai alors l'impression de me trainer comme un camion .
    Une solution serait de remplacer ces ressorts par des amortisseurs de suspension arrière de moto ... Je suis donc en train d'étudier la chose ...

    Voici quelques photos de détails adaptés sur rododo durant cet été:


    Les feux arrières à led avec ajout d'un 3 ème feu stop.


    Construction de rododo - Page 2 Gw200010


    Le 3ème feu stop est fixé à l'arrière du lanterneau.  


    Construction de rododo - Page 2 Gw31711


    Ajout de 2 béquilles de caravane à l'arrière pour assurer la stabilité de la remorque à l'arrêt.


    Construction de rododo - Page 2 Gw31611


    Construction de rododo - Page 2 Gw31511


    Le joint du hayon arrière composé d'un caoutchouc de chambre à air fixé par 2 lattes en alu.


    Construction de rododo - Page 2 Gw31811


    Bricolage d'un support pour maintenir le hayon ouvert ... La tige en bois pivote par le haut et se rabat horizontalement dans la partie arrière du hayon.


    Construction de rododo - Page 2 Gw31211


    La confection de tentures et la fixation d'une tige métallique articulée en guise d'arrêt de porte.


    Construction de rododo - Page 2 Gw31411


    Le placement d'un petit coffre à l'avant du timon pour ranger quelques outils , la manivelle pour les béquilles, une chambre à air de réserve en cas de crevaison et une petite pompe gonfleur 12V.


    Construction de rododo - Page 2 Gw31911


    Voila, ma monture est prête à rouler le soir et la nuit également ... avec une visibilité maximale ...


    Construction de rododo - Page 2 Gw200110


    Dernière édition par rododo le Sam 28 Avr - 17:08, édité 1 fois

    Grossebaffe aime ce message

    tintin72
    tintin72


    Messages : 23
    Date d'inscription : 10/09/2016

    Construction de rododo - Page 2 Empty jolie l'amie

    Message  tintin72 Mer 18 Oct - 18:33

    Bravo rododo super rien dire nikel cheers
    tintin72
    tintin72


    Messages : 23
    Date d'inscription : 10/09/2016

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  tintin72 Mer 18 Oct - 18:58

    tintin72 a écrit:Bravo rododo super rien à dire nikel cheers
    Michel 14
    Michel 14


    Messages : 151
    Date d'inscription : 18/10/2015

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 Ven 20 Oct - 16:12

    Magnifique c' est quoi la finition ?
    Amicalement Michel
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Sam 21 Oct - 22:17

    Bonjour Michel,

    Je suppose que par finition tu veux dire la finition de la structure extérieure ...

    Les panneaux sont en bois multiplex (Meranti) de 3,6 mm d'épaisseur ... La finition est simplement 4 couches de lasure pour bois:
    Mon choix s'est porté pour la peinture de la marque "SIKKENS" résistante aux intempéries ainsi qu'aux rayons Ultra Violet ... J'ai donc appliqué au pinceau:
    En couche de fond: du "sikkens HLS plus" teinte "Chêne clair" (2 couches)
    En couche de finition: du "Sikkens cetol filter7" teinte "pin d'Orégon" ( 2 couches) qui donne cet aspect un peu jaune orangé
    ... Le résultat donne une finition satinée.

    Question prix, c'est tout à fait raisonnable
    1 litre de sikken HLS = +/- 25€
    1 litre de sikken filter7 un rien plus cher ... une trentaine d'euros à mon souvenir.
    Michel 14
    Michel 14


    Messages : 151
    Date d'inscription : 18/10/2015

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 Dim 22 Oct - 9:35

    Merci du renseignement
    Amicalement Michel
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Mar 24 Oct - 13:52

    Comme dans le futur, j'envisage équiper rododo avec des amortisseurs au lieu des simple ressorts, je voudrais connaître son poids exact ... Il vient donc de passer sur la balance ...

    Lors de l'étude du projet "Rododo", j'avais mis la barre à 170Kg maximum , soit, environ la moitié du poids du véhicule tracteur ... Pendant la construction, à la vue du poids des matériaux utilisés, l'estimation tombait dans la fourchette de 100 à 125 Kg.


    Et finalement, voici le verdict de la balance:

    116 kg dont 19 kg sur le point d'attelage ... Ca me semble équilibré ...

    Grossebaffe aime ce message

    Michel 14
    Michel 14


    Messages : 151
    Date d'inscription : 18/10/2015

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 Mar 24 Oct - 17:17

    Voila une affaire rondement menée bravo et avec des amortisseurs ce sera parfait .
    Amicalement Michel
    Rospé
    Rospé


    Messages : 39
    Date d'inscription : 20/12/2017
    Age : 44
    Localisation : Cholet

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  Rospé Jeu 25 Jan - 7:55

    Salut Rododo

    Très joli teardrop que nous a fait là Wink
    Du très bon travail !!!
    L'ensemble avec ta moto est magnifique et harmonieux.

    Bravo pour ta réalisation.
    J'espère arrivé à un résultat identique avec la mienne.

    A+ Rospé
    avatar
    herve17


    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/01/2018

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  herve17 Lun 16 Avr - 13:14

    pourrais-tu nous dire ou as-tu trouvé les baguettes alu pour l'entourage de porte
    en te remerciant beau travail. moi je debute
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Jeu 26 Avr - 8:42

    herve17 a écrit:pourrais-tu nous dire ou as-tu trouvé les baguettes alu pour l'entourage de porte
    en te remerciant beau travail. moi je debute

    Bonjour Herve,
    J'ai acheté les lattes en alu chez "Monsieur Bricolage" ... J'imagine qu'on peut également en trouver dans d'autres chaines de supermarchés du bricolage ...
    Bien à toi.

    Le 24 avril 2018, derniers essais avec Rododo ... Une 40 aine de Km sur les routes sinueuses de la région ... Finalement, J'ai la même impression que si je tractais une caravane derrière ma voiture ...
    Pour jouer la sécurité, la conduite de l'attelage devra se faire en douceur et à vitesse adaptée (80 à 100 km/max sur route nationale ... 70km/h sur les petites routes sinueuses avec le plaisir de découvrir les paysages).     

    Construction de rododo - Page 2 Img110

    Construction de rododo - Page 2 Img210

    Construction de rododo - Page 2 Img310

    Construction de rododo - Page 2 Img410

    Grossebaffe aime ce message

    dax rush
    dax rush


    Messages : 41
    Date d'inscription : 14/08/2017
    Age : 61
    Localisation : Région Bretagne Rennes

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  dax rush Mar 31 Juil - 5:32

    Bonjour,
    Je découvre ta réalisation c est beau travail, bravo
    Thierry
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Mar 31 Juil - 20:13

    dax rush a écrit:Bonjour,
    Je découvre ta réalisation c est beau travail, bravo
    Thierry

    Bonjour Thierry,

    Merci pour le compliment ...

    Comme je l'exprimais lors de la présentation de mon projet, j'ai construit ce teardrop pour occuper mon temps libre sans but particulier si ce n'est que le plaisir de réaliser un rêve fou  ... Maintenant que rododo est devenu réalité, et que les essais sur route sont concluents, j'attends une première occasion pour m'en servir dans la vie réelle ...

    J'ai une opportunité d'aller à une concentration moto dans le courant du mois de septembre 2018 ... Rododo sera de la partie ... Et probablement un compte rendu  avec quelques photos  sur le forum vers la fin septembre...

    Je te souhaite également bonne suite pour la réalisation de ton teardrop qui me semble t'il est déja bien avancé.

    Amicalement Alain.

    PS: J'ai été bien occupé ce printemps ... Panne sérieuse avec la moto qui a pris pas mal de temps a se solutionner car j'ai "grillé un joint de culasse" à la remise en route début mars 2018 ... Donc Démontage du carénage, du radiateur d'eau pour accéder aux culasses , puis, nouveaux joint et révision soupapes et distribution ...
    Après cette opération , ma mémé est en pleine forme pour ce périple de septembre 2018

    Le moteur est un 4 cylindres à plat et , un joint est fissuré entre les 2 cylindres de la culasse côté droite ... L'autre côté est OK mais, comme la moto à 35 ans , par sécurité, je profite également de passer commande pour une pochette de joint complète  (Pour remplacer tout ce qu'il est possible de remplacer au niveaux des joints du haut moteur).

    Construction de rododo - Page 2 Gw32410

    De l'eau s'est introduite dans le cylindre ... Moteur bloqué !

    Construction de rododo - Page 2 Gw32510

    Rectification et planification des culasses sur un marbre.

    Construction de rododo - Page 2 Gw32610


    Construction de rododo - Page 2 Gw34110

    Remontage et rodage des soupapes + nouveaux joints aux queue de soupapes.

    Construction de rododo - Page 2 Gw34210
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Mer 26 Déc - 12:10

    Bonjour,

    En cette fin d'année , je profite de ces quelques jours de congé pour compléter mon histoire ...
    Donc, fin septembre, je suis allé à une concentration de motards avec rododo ... Il s'agit de la fameuse "Faites de la Goldwing" organisée par le goldwing club de France.

    Départ de la région de Huy Waremme en Belgique le vendredi à 14h00 Direction Charleville Mézière en France ... L'itinéraire n'était pas vraiment  planifié ... J'ai roulé au feeling en évitant d'emprunter les autoroutes et les routes nationales à grand traffic ... Mon GPS était toutefois programmé pour me permettre de tenir plus ou moins le bon cap ... Il était prévu de passer à Ciney, Beauraing ,Gedinne, Pussemange (Frontière Francaise) et finalement Charleville Mézière ... Soit environ 165Km de routes tranquilles.

    Ma mèmère n'a montré aucune difficulté à tracter le rododo ... Il faut dire qu'avec la cure de jouvence qu'elle vient de subir, elle était en pleine forme ...

    Construction de rododo - Page 2 Charle25



    Remarquez le bricolage  effectué sur le rétroviseur gauche (La greffe d'un rétro de vélo pour améliorer la vue arrière et supprimer un angle mort).

    Après une centaine de Km parcourus dans les paysages des campagnes, nous voici arrivés à Beauraing ... Il doit être environ 16h30, et la température avoisine les 20°C (Ce qui est exceptionnel en cette saison) ...
    Malgré des travaux de voirie, la sortie des écoles, et un embouteillage de plus d'un demie heure dans cette petite ville, on s'en sort pas mal ... J'avais quand même enclenché manuellement le ventilateur électrique pour éviter la surchauffe du moteur et , à pas de souris, nous avons traversé la ville ... Ce qui a été le plus pénible ce sont les arrêts fréquents dans les rues en pente car, sans freins sur la remorque, il faut redoubler de vigilance et anticiper un maximum démarrages et freinages.

    La reprise de la route à travers des paysages ardennais jusqu'à Charleville Mézière s'est effectué sans difficulté particulière ... La route est étroite , sinueuse et plus ou moins vallonnée, ce qui me permet de rouler à 60/70 Km heures, et de profiter pleinement des paysages ... Une petite pointe à 80/90 KM sur les rares portions de routes en ligne droite me rappelle également que les suspensions de la remorque ne disposent pas d'amortisseurs ... Les simples ressorts de suspension ont bien du mal à stabiliser l'ensemble sur ces routes au revêtement dégradé ... Je continue donc ma route avec prudence jusqu'a mon arrivée à Charleville vers 17h30.

    Nous y voila!

    Construction de rododo - Page 2 0111

    Passage au stand pour l'inscription ... Au parking, plaisir pour les yeux ... On peut voir des Goldwings tout types confondus et également d'autres motos américaines.

    Construction de rododo - Page 2 Charle27

    Et je n'étais pas le seul à tracter une remorque !

    Construction de rododo - Page 2 Charle26

    Pendant mon séjour au camping, j'ai réellement apprécié ce nid douillet qu'est le teardrop ... C'est petit et minimaliste mais tellement confortable ... Se réveiller sous la rosée du matin au sec dans un lit bien chaud ... Vive la caravaning en teardrop  Very Happy  ... On remettera cela l'année prochaine ...
    Faudrait juste améliorer la remorque en ajoutant des amortisseurs.

    Construction de rododo - Page 2 Charle29


    Construction de rododo - Page 2 0911.

    Le retour à la maison s'est effectué dans la journée du Lundi par les routes nationales plus directes ...
    Avec passage par Givet, Dinant et Namur ...
    Ce fut un plaisir de passer ce week-end en teardrop ainsi que de parcourir 522 Km dont 360 avec rododo attelé.


    Construction de rododo - Page 2 Charle31


    Construction de rododo - Page 2 Charle30


    Dernière édition par rododo le Mer 26 Déc - 13:18, édité 1 fois
    Michel 14
    Michel 14


    Messages : 151
    Date d'inscription : 18/10/2015

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 Mer 26 Déc - 13:09

    cheers Super et beau reportage
    A plus
    Michel
    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  rododo Mer 26 Déc - 13:31

    Salut Michel,

    Meilleurs voeux pour 2019 ...
    Au plaisir de lire tes futures aventures avec ton teardrop et ta belle Américaine ...

    Alain.
    Michel 14
    Michel 14


    Messages : 151
    Date d'inscription : 18/10/2015

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  Michel 14 Mer 26 Déc - 15:36

    Tous mes vœux aussi mai se sera sans la Cadillac que j' ai vendu
    A plus
    Michel
    dax rush
    dax rush


    Messages : 41
    Date d'inscription : 14/08/2017
    Age : 61
    Localisation : Région Bretagne Rennes

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  dax rush Ven 28 Déc - 9:41

    Bonjour,

    Belle réalisation et même avis que toi sur le forum qui manque de dynamisme , dommage car le sujet et pourtant intéressant.

    Bonnes fêtes à tous santa rendeer

    A+

    Thierry

    Grossebaffe aime ce message

    Grossebaffe
    Grossebaffe


    Messages : 13
    Date d'inscription : 16/08/2020
    Age : 69
    Localisation : Evreux 27 (Eure)

    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  Grossebaffe Mar 15 Sep - 18:02

    Un grand bravo pour cette réalisation  sunny

    Vraiment je suis scotché, quand au début j'ai lu que tu utilisais un chevron de 38x48, des latte de sapin de 20 mm ect...
    je me suis dit ce teardrop va peser une tonne.

    Et puis le verdict lorsque tu le pèse, une centaine de kilos, Bravo, bravo

    ça me motive pour me lancer dans la fabrication du teardrop dont j'ai envie.

    Car j'avais imaginé utiliser des matériaux composites plus léger que le bois, mais c'est cher et pas facile a se procurer  affraid

    Comme toi, je veux réduire le cout et je vais donc utiliser si cela est possible, une remorque fabriquée par mon père, il y a environ une trentaine d'années
    Je veux aussi pouvoir retirer la cellule habitation du plateau (si nécessaire)

    Il faut que je vérifie le poids de départ du chassis et du système d'amortissement, mon père avait utilisé le système d'amortissement des Austin Mini et les roues de la Mini , la tenue de route est parfaite
    derrière une voiture la remorque suit sans bouger et en roulant à environs 130 km/h (des fois plus hum! Shut, faut pas le dire)

    Je ferais des photos du système d'amortissement si cela peut donner des idées, mais je n'ai pas idée du poids de ce système.

    Merci encore pour ce reportage a la fois de fabrication et ensuite de ballade pour nous faire profiter de ta réalisation

    C'est important de faire réver les copains lol!

    J'espère te croiser sur les routes

    Contenu sponsorisé


    Construction de rododo - Page 2 Empty Re: Construction de rododo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:24