Bon je crois qu'il est temps que je vous présente mon projet
Malgré qu'il soit déjà bien avancé
Début de l'histoire......
Il y a quelques années quand je faisais du char à cerf-volant, un membre du forum (admin) eu l'idée de construire son teardrop pour partir en week-end faire du kite..
Je connaissais vaguement le concept car je suis fan d'automobile depuis ma plus tendre enfance et j'avais eu l'occasion à plusieurs reprises d'en voir sur des revues automobile.
Donc j'ai suivi son projet avec attention !!! Quand son projet fût terminé, je me suis dit qu'un jour j'en aurais une
Voilà le lien vers son projet http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=26848.0
Passionné de camping avec ma femme et mes enfants, nous partons tous les étés en tente familiale (acheté chez un caravanier).
Nous sommes très bien équipé en accessoires de camping car nous partons tous les ans depuis de nombreuses années.
A chaque départ nous prenons la remorque Sorel avec son capot de toit et la galerie porte-vélo (4).
A l'intérieur tout ce qui nous est utile pour nos vacances, frigo, réchaud, gaz, tente, auvent, sac de courses, couvert, casseroles, etc.... et j'en oublie !!!
La remorque nous sert de cuisine, avec son capot on est bien protéger de la pluie.
Donc nous voilà à réfléchir à notre projet !!!!
Début août 2017 après notre retour de vacances on commence par ce qui nous est nécessaire....
On voulait un lit de 140 x 190, un bloc cuisine, un espace électrique pour le chargeur et la batterie, un frigo, etc....
Nous voilà à faire des plans sur Google Sketchup, je maitrise assez bien la bête, ce qui nous a permis de voir quelques réalités
Après maintes recherches pour trouver une remorque neuve qui correspondait à mes côtes, j'ai fini par réduire un peu.
Je suis passé sur un lit de 130 x 190.
Une des contraintes que je me suis donné, c'est sur la hauteur.
Je voulais pouvoir passé sous les portiques de moins 1m90.
Et surtout il fallait que ça rentre dans le sous-sol qui a une hauteur de 2m pour l'instant et que je prévois de réduire à 1m95.
Je voulais prendre une remorque neuve déjà construire en moins de 500kg et essieu 750kg avec son certificat d'homologation.
J'ai fini par trouver mon bonheur chez mon vendeur de remorque habituel (chez qui j'ai tout acheter pour ma SOREL).
Je me suis tourner vers une LIDER 233.
649 euros.
J'ai mis en vente sur le bon coin les ridelles qui ne me servait à rien.
Je m'attendais à galérer un peu pour les vendre, au final en 1 semaine elles étaient vendu au prix de 180 euros
21 octobre, retour à la maison avec ma nouvelle remorque.
C'est là qu'on va voir si toutes nos mesures correspondent
J'ai commencé à préparer mon châssis pour recevoir ma mini-caravane
Très peu de modifications ont eu lieu sur le châssis lui même.
Découpe des attaches de ridelles, enlèvement des feux et découpe des morceaux de tôles en trop.
Chaque partie coupé a reçu un traitement peinture anti-rouille.
16 novembre, réception de quasi la totalité de mon bois.
Je voulais faire un teardrop de qualité et visant le haut de gamme de ce qu'on peut voir un peu partout.
J'ai donc choisi un bois de haute qualité.
Le combiplex de Joubert https://www.joubert-group.com/fr/joubert-gamme-64-combiplex.html
Vu que Joubert ne vend pas au particuliers, il a fallu que je trouve un fournisseur qui veuillent bien me faire 7 planches de 8mm et 5 planches de 15mm en 310 x 153 cm.
J'en avais bien trouvé mais il fallait que je prenne une palette complète
Au final j'ai trouvé mon bonheur chez Point P.
Notre modèle final était basé sur 310cm max de longueur pour mettre des planches complète sur le côté.
On a pu enfin posé le gabarit en carton qu'on avait fait afin de se rendre compte des mesures.
Stockage à plat dans le sous-sol, y'en a une qui à l'air d'apprécier le bois Joubert
Évidement, maintenant que tout ça est à la maison, bah..... ça chôme pas depuis
22 novembre, découpe et pose du plancher et des panneaux latéraux en 15mm.
Tout de suite ça nous donne une idée des mensurations de la bête !!
26 novembre, découpe et pose des premiers éléments de cuisine.
Plan de travail, placards.
27 novembre, découpe et pose de la cloisons côté chambre et placards chambres.
9 décembre, découpe et pose des deux cuves 70 Litres pour les eaux grises et l'eau propre.
Alors pour l'eau et l'évacuation..... Je suis passé par toutes les solutions possibles !!!
J'avais au départ pensé à 2 bidons de 20 Litres (très costaud que je peux récupérer à mon boulot).
Les mettre dans un placard en dessous l'évier.
Oui mais ça m'enlève des rangements que je ne pourrais pas récupérer ailleurs.
On fait des recherches pour des cuves extra plates à mettre sous le châssis et on trouve un modèle en 40 litres mais le prix ..... 149 euros donc fois 2 !!!
Et on a appris qu'un magasin de véhicules de loisirs fermait ces portes et liquidait tout à 50%.
On a été faire un tour et on a dévalisé le magasin
On a pris du coup tout un tas d'accessoires dont 2 cuves plates de 70 litres chacunes à 117 euros les deux.
Et au final je suis très content d'avoir opté pour cette décision !!
Madame au travail pour la pose des poignées des trappes de visites pour le nettoyage des cuves.
10 décembre, fixation final de l'évier et démontage des panneaux latéraux pour découpe des surfaces en trop du 15 mm qui sera remplacé par de l'isolant.
Ça me permet de limiter le poids final.
Repose des panneaux collé avec le 8mm intérieur.
Bon je vais m’arrêter pour aujourd'hui
Mais depuis on a pas chômé à la maison
La suite demain
A+ Rospé