Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

+6
superdeuch
boul
Diouk & Lington
Cababerger
Pypat
bod
10 participants

    Teardrop trailer par Bod

    avatar
    bod


    Messages : 6
    Date d'inscription : 24/01/2011
    Age : 36

    Teardrop trailer par Bod Empty Teardrop trailer par Bod

    Message  bod Lun 24 Jan - 18:05

    Enfin un forum français sur les Teardrop trailers. Je voulais mettre les photos de ma construction sur internet, elles seront donc ici.
    Mon projet n'est pas fini, mais cela avance petit à petit (cela dépend du temps, les températures froides m'empêchent de me servir de colle à bois et de mastic).
    Je vais donc vous conter mon histoire study

    Un jour j’ai vu dans un magazine de 2cv et dérivés une photo d’une Deuche tractant une petite ailette. A l’époque, je ne dormais pas souvent chez moi le weekend et j’avais aménagé ma 2cv en 2cv couchette. La banquette arrière de la voiture s’enlève très facilement, à l’occasion pour servir de fauteuil dehors. En avançant au maximum (ou en enlevant) la banquette avant, cela laisse beaucoup de place. J’ai donc adapté deux planches qui suivent la ligne du fond du coffre, assemblées et surélevées par des « pieds » en tasseaux pour faire un sol plat mais assez incliné. En plus les planches tiennent dans le coffre. Avec un matelas en mousse de la bonne taille (94x180cm) c’est assez confortable, mais pas au top. Lorsque j’ai découvert la petite caravane sur la photo du magazine, je me suis renseigné sur ce concept. L’ailette est toute petite, elle ne contient qu’un matelas, mais c’est tout de même pratique. Puis, en trainant sur internet j’ai vu les « teardrop trailer », les caravanes au profil en forme de goutte d’eau, avec une cellule chambre et la cuisine accessible par l’extérieur en ouvrant le « coffre ». (regardez sur google ou L'alternative)

    C’est vraiment joli, personnalisable à souhait et adapté pour une Deuche. Il ne faut pas oublier que la Furieuse n’a qu’un moteur de 602cm², donc il faut une remorque légère et qui ne prend pas trop le vent. Au début je voulais construire un teardrop trailer très léger et petit, d’1m20 ou 1m 40 de large et 2m de long (avec les pieds sous le plan de travail de la cuisine) avec les roues à l’extérieur. Je pensais construire un châssis en acier pour avoir une base sur mesure, mais en cherchant un peu j’ai trouvé une Eribelle toute cassée. C’est la plus petite des caravanes de la marque Eriba, le châssis est bas, fait 3m de long et il y a 1m20 entre les passages de roues : nickel ! J’ai pu récupérer le meuble cuisine (évier, brûleurs, réseau de gaz mais le frigo à absorption avait perdu ses portes). Comme j’ai maintenant un frigo, pourquoi ne pas le mettre ? Cela augmente considérablement le gabarit de la remorque, car le coin cuisine devient plus profond et plus haut. Quitte à changer de plan j’utiliserais toute la largeur du châssis, donc les roues seront dans la caravane, et non sur les flancs.
    Voici ce que j'ai récupéré:
    Teardrop trailer par Bod File

    Après avoir regardé et lu beaucoup de choses en anglais principalement sur la construction d’une telle remorque, je me suis lancé à essayer de la modéliser en 3D avec le logiciel Google SketchUp. Assez simple à prendre en main ce logiciel m’a beaucoup aidé pour me rendre compte des volumes, pour essayer différentes courbes pour les cotés, et pour faire un plan tout simplement. Sur internet on peut trouver des teardrop trailers de toutes formes, gabarits et avec des aménagements très variés.Je ne voulais pas acheter sur internet de plans où toutes les mesures seraient en pieds et pouces, et où la forme et les dimensions ne me convenaient pas. J’ai fait plusieurs versions en fonctions de mes nouvelles idées et des accessoires à intégrer, mais j’ai surtout passé beaucoup de temps à faire une modélisation de plus en plus précise. Voici la dernière version de ma modélisation :

    Vu de coté
    Teardrop trailer par Bod File

    Et de l'arrière
    Teardrop trailer par Bod File

    Il y aura des placards/étagères à l’avant et à l’arrière de la chambre, et dans la cuisine. Les fenêtres de dessus sont des fenêtres d’une 2cv fourgonnette, les cercles sont les emplacements des fenêtres (au final je ne ferais surement que celle sur la porte). La partie verte est la partie rajoutée, car les panneaux de CP ne sont pas assez grands. A l’arrière le frigo sera sous les bruleurs et des tiroirs seront mis sous l’évier.

    Qu’est ce que je fais avec ce châssis ?
    Une fois complètement démonté, j’ai un bloc évier-gaz-frigo, le châssis en acier galvanisé et l’essieu. Le plancher (du polystyrène entre deux couches de contreplaqué) est abîmé, il faudra en refaire un avec les dimensions prévues.

    L’essieu était un peu piqué de rouille, je l’ai donc poncé et repeint. Cette étape est très fastidieuse, le ponçage est long (même avec des brosses en nylon ou en fer au bout d’une perceuse) et peut être que la peinture était une peinture spéciale, résistante. Donc je l’ai recouvert d’une sous couche antirouille blanche (4 couches pour faire de l’épaisseur et éviter que les gravillons n’enlèvent tout) puis d’une peinture à métaux marron. Il faut faire attention à ne pas combler les poinçons du numéro de châssis !! Ce fut long car je l’ai fait au début de l’hiver et la peinture a mis plus de temps que prévu à sécher entre deux couches. L’essieu a été vissé au châssis.

    Teardrop trailer par Bod Essieu10
    Teardrop trailer par Bod Essieu11

    Le plancher est construit avec des tasseaux de 5x5cm assemblés à mi-bois, mastiqués (Sikaflex 11FC beige, je ne sais pas si la couleur est au choix) et vissés (visserie inox) selon les dimensions du schéma suivant :
    Teardrop trailer par Bod 01cadr11

    Les dimensions sont en cm et les traits plus fins sont des tasseaux plus fins que j’ai ajouté à l’aide d’équerres pour rigidifier le plancher. La partie à gauche est la boite pour mettre la batterie et une petite bouteille de gaz, et la partie de droite est la cuisine. Au centre (parties de 120 et 70) sont la chambre, où j’ai gardé 120cm entre les passages de roues pour mettre un matelas. Il y a donc 20 cm de chaque coté du matelas qui recevront des étagères.

    Teardrop trailer par Bod Mi_boi11
    Teardrop trailer par Bod Cadre_11

    L’assemblage à mi-bois est très facile à faire avec du sapin (je n’avais jamais touché à un ciseau à bois). Tous les angles ont reçu des équerres, et le dessous a été lasuré.
    La séparation entre le coffre avant et la chambre est fixée, puis ce cadre en bois est recouvert de contreplaqué de 10mm d’épaisseur, assemblé avec du mastic et des vis.
    Teardrop trailer par Bod Planch10
    Teardrop trailer par Bod Coffre10

    Une fois le plancher réalisé, il faut bien le placer sur le châssis pour percer les trous de fixation. Le châssis en galva est déjà percé, il a juste fallu faire attention à la position du tasseau traversant la chambre pour qu’il se place sur les trous déjà faits. J’ai dû repercer deux trous pour fixer l’avant de la boite à gaz. Le tasseau situé entre la chambre et la cuisine ne tombe pas sur un trou du châssis mais 3 cm à côté que je ne veux pas rajouter à la chambre, je mettrais des équerres.
    Ensuite j’ai fait les portes du frigo (une grande porte et une petite porte pour le freezer). La petite porte est composée d’une plaque de CP de 5mm sur laquelle est collé un tasseau percé en haut et en bas qui fera la charnière, deux épaisseurs de polystyrène fin et une feuille de papier alu (l’aluminium a un très fort pouvoir réfléchissant). Le clip pour que la porte reste fermé est fait d’une plaque de métal meccano pliée et ajustée. La grande porte est faite d’une plaque de CP de 10mm, d’isolant couche mince 17 couches, d’un peu de papier d’alu encadrés par des tasseaux de 2x2cm. La face extérieure est faite de médium 3mm sur lequel est collé du depron (polystyrène expansé d’1mm).
    Teardrop trailer par Bod Porte_10
    Ensuite j’ai découpé les murs latéraux de la caravane. J’ai reporté les cotes prises sur la modélisation 3D tous les 5cm pour définir de nombreux points par laquelle passera la courbe. Je ne suis pas fort en dessin et mon trait de crayon reliant ces points était moche. J’ai donc reporté certains arcs de cercles sur mon panneau de CP de 15mm, car Google SketchUp donne les rayons des composants de la courbe. Un fil, un clou et un crayon suffisent pour les petits rayons, car l’arc de cercle du toit de la caravane a un rayon de plus de 9m, donc impossible à reporter. Donc j’ai découpé large à la scie sauteuse le premier panneau (impossible de couper les deux en même temps). Je l’ai ensuite poncé légèrement pour adoucir la courbe et j’ai reporté le tracé sur le deuxième panneau, qui a été découpé puis j’ai poncé la tranche des deux panneaux en même temps.
    Les panneaux de contreplaqué de Bri** Dé*** mesurent 244cm sur 122cm (un autre fournisseur local en a en 150x310 et en plusieurs épaisseurs, mais les prix sont exorbitants). La longueur est trop petite pour les dimensions choisies, donc un arrondi viendra « fermer » la courbe à l’arrière de la caravane (ce qui est en vert sur la modélisation 3D).

    Teardrop trailer par Bod Murs10

    J’ai ensuite découpé les parois latérales du coffre avant. Les murs latéraux de la caravane ont été fixés sur le plancher à terre pour être au même niveau que le bas des chevrons du plancher sans avoir à utiliser des cales. Un coup de mastic, des vis inox et c’est fixé. Il faut faire attention à ce que les planches ne soient pas voilées. J’ai ensuite fixé le mur de séparation entre la chambre et la cuisine, en lui vissant avant un tasseau sur lequel viendra reposer le plan de travail, à 67 cm au dessus du plancher. Ce mur est fixé avec des tasseaux dans les angles sous le futur plan de travail coté cuisine et dans le placard coté chambre.

    Teardrop trailer par Bod Ensemb10
    ici le mur n'est pas encore fixé.

    Teardrop trailer par Bod Arrier10
    On voit le trou pour mettre la grille d'aération du frigo, les tasseaux qui servent à fixer le mur, et le tasseau sur lequel viendra s’appuyer le plan de travail, l’évier et le gaz.

    J’ai coupé l’arrière du châssis en galva car il est trop long. Les longerons sont des U sur le coté, j’ai coupé les plats en haut et en bas pour pouvoir plier le bout vertical. Je pourrais ensuite fixer une planche entre les deux longerons pour y mettre la plaque d’immatriculation et les feux.
    La « caisse » a été montée sur le châssis et fixée (8 vis de 8mm et 2 de 10mm) pendant qu’elle n’était pas encore trop lourde, bien que ce soit plus facile de travailler à terre. C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que le plan de travail de la cuisine, l’évier et le gaz sont trop hauts (1m05 à peu près). Je ne pourrais pas descendre le frigo (plutôt je n’ai pas envie car cela me prendrait énormément de temps : percer le plancher et mettre le « sol » sous les tasseaux de 5x5 plutôt qu’en dessous. Le frigo devrait être décalé vers le centre de la cuisine pour ne pas reposer sur le galva). Je descendrais uniquement le plan de travail, ou alors je ne mettrai pas le gaz et évier au dessus du frigo. Aussi j’ai fixé une tablette à l’avant de la chambre, elle repose sur la planche de séparation coffre avant/chambre. Elle renforce les murs latéraux. Une autre étagère sera fixée en haut, à l’avant de la porte et une platine permettant de mettre les vitres du toit seront placées.

    Teardrop trailer par Bod Ensemb11

    Les parties arrières des murs ont été rajoutées à grand renfort de colle à bois et de mastic, fixées à la partie déjà vissée par une planche de CP 10mm.

    Les passages de roues en bois ont été fixés et les anciens passages de roues en plastiques ont été mis dedans pour protéger le bois. Il faudra trouver une bavette en « gazon synthétique » (comme les camions) à ajouter pour éviter de former un brouillard sous la pluie et mouiller le dessous du plancher.

    Voila où j'en suis pour l'instant

    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 70
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  Pypat Lun 24 Jan - 21:49

    Bravo.
    Merci pour toutes ces infos détaillées
    Super travail, l'essieu est vraiment comme neuf.
    Quelle est l’épaisseur de tes panneaux de côtés?
    A tu estimé le poids final?.

    Courage pour la suite Pat
    avatar
    bod


    Messages : 6
    Date d'inscription : 24/01/2011
    Age : 36

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  bod Mar 25 Jan - 8:39

    Mes panneaux sur les côtés font 15mm d'épaisseur (40€ le panneau de 122x244). Je pensai mettre du 18mm mais c'était en panneaux de 150x310cm et vraiment très cher (137€). Cela a l'air très résistant en 15mm.

    La bête sera très lourde, mais fera moins de 500 kg quand même. Rien que le châssis et l'essieu font 110kg (45 kg sous chaque roue et 20kg sous la flèche). C'est énorme. Apparemment les châssis de caravanes pliantes sont plus légers. Sinon on peut commander des châssis spécial teardrop sur internet (mais qui viennent des USA ou d'Angleterre).
    Le mieux je pense est de le faire faire par un mécanicien ou un chaudronnier. Un lien plein d'infos: Brusselsdeucheclub

    Au stade où j'en suis j'ai 40kg sur la flèche, ce qui est beaucoup. Je pense que ca va encore s'alourdir, donc je ne roulerais pas avec le gaz et la batterie dans le coffre avant. Je ne comprends pas pourquoi les roues sont toujours si en arrière sur les teardrop.

    En gros je pense que la remorque fera 300kg a vide.
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 70
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  Pypat Mar 25 Jan - 12:33

    Bonjour.
    Effectivement du CP de 15 c'est super costaud. est-ce que tu prévois une isolation?

    Pour ce qui est du poids sur la flèche je pense qu'une fois la cuisine charger avec les gamelles, les réserves de guerre et la cuvée du patron,ça va surement s’arranger.c'est pour cela que les essieux sont très à l'arrière sur les teardrops.

    As tu testé ça


    Dernière édition par Pypat le Ven 4 Mar - 18:57, édité 1 fois
    avatar
    bod


    Messages : 6
    Date d'inscription : 24/01/2011
    Age : 36

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  bod Mar 25 Jan - 18:29

    Pour l'instant je pense isoler le toit et le sol(isolant mince 3 couches). J'espère que j'aurais la motivation pour isoler les murs (depron, couverture de survie et papier d'aluminium). Je verrais à l'utilisation si il y a besoin (normalement oui mais cela va rallonger les travaux).
    Aujourd'hui j'ai fixé les passages de roues plastiques récupérés sur l'épave d'Eribelle, j'ai mis du depron et de la couverture de survie entre le bois et le plastique pendant que je peux y accéder.

    Non je ne connaissait pas ce fichier, mais de toute façon mon plancher a été fait en reprenant les trous de fixation de l'ancien, donc les longueurs aussi. Mais cela peut être utile pour répartir les charges entre le coffre avant et la cuisine.
    avatar
    bod


    Messages : 6
    Date d'inscription : 24/01/2011
    Age : 36

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  bod Ven 18 Fév - 10:31

    Voici une petite mise à jour de mon projet. Ça n'avance pas très vite!
    Les passages de roues ont été isolés (polystyrene 2mm et couverture de survie)et fixés:
    Teardrop trailer par Bod Passag10
    Teardrop trailer par Bod Passag11
    Teardrop trailer par Bod Passag12
    J’ai dû retailler les passages de roues plastiques en longueur et largeur, le tout est colmaté au sikaflex. Le bois qui était apparent (coté mur et sur l'épaisseur du mur) a reçu de la lasure et du mastic-colle pour le protéger des cailloux et de l'eau.

    Retour à la cuisine. J’ai essayé le frigo en 220v, 12v , cela fonctionne. Pour l’essayer au gaz j’ai dû faire le réseau de gaz sans fixer le frigo. Finalement j’ai déplacé les boutons du Frigo sur le côté pour pouvoir mettre le plan de travail sur le frigo. C’est pas facile. Du coup j’ai dû refaire la tuyauterie, et c’est assez galère quand on ne l’a jamais fait. J’ai passé beaucoup de temps la dessus. Une fois démontées les olives des raccords sans soudure doivent être changées. J’ai mis trois ventilateurs pour évacuer l’air chaud du frigo (un à gauche qui souffre dehors, un à droite qui souffle dans la cuisine et un derrière le frigo pour améliorer la convection sur le serpentin). Mais au final, le frigo marche au gaz et mes raccords ne fuient pas !! Voici la cuisine comme elle sera :

    Teardrop trailer par Bod Cuisin10
    On voit les deux batteries 80ah que j’ai récupérées (32 kg chacune, là où elles sont placées elles font passer le poids sur la flèche de 45 à 25 kg) , au dessus il y aura deux tiroirs et sous l’évier et le mini plan de travail de droite un coffre assez large qui pourra servir de siège une fois sorti de sur ses rails. Il y aura aussi un petit tiroir de la hauteur de l’évier sous le plan de travail de droite.Là tout tient par magie, il y aura des équerres et des planches pour pas que la marmite effondre le plan de travail et l'évier.

    Et le frigo:
    Teardrop trailer par Bod Frigo10
    Les tubes de gaz sont ceux que j'ai récupérés, c'est de l'acier avec une gaine dessus. Je ne sais pas si c'est autorisé mais je ne voulais pas les faire en cuivre.

    A cause du plan de travail à 1 cm au dessus du frigo (j'ai laissé 1 cm pour la ventilation du frigo), j’ai dû rabaisser la sortie des gaz brûlés qui sort juste au dessus du ventilateur, donc je ne pourrais par réutiliser la grille d’origine ni utiliser celle que j’avais acheté pour le ventilateur.

    Voici ce que donne l'ensemble:
    Teardrop trailer par Bod Ensemb10

    J'ai mis de sangles pour dévoiler mes panneaux. A l'avant j'arrive à obtenir 1m60 entre les murs, mais au niveau de la séparation chambre/cuisine j'ai plus d'1m61. Je n'arrive pas à faire mieux, il faudra donc y penser pour mettre le toit!
    J'ai commencé à faire un placard au fond de la chambre, il fait 50 cm de profondeur. La moitié droite sera accessible par la chambre et la moitié gauche par la cuisine. Il me faudra quelques équerres en renfort car je poserais surement un bidon d'eau (10 litres) dessus, plus plein de choses mais ca devrait tenir. Elle est placée un peu plus bas que le plan de travail de la cuisine, comme ca je peux y faire passer tous les fils électriques (certains devaient passer derrière la frigo...).




    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 70
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  Pypat Ven 18 Fév - 10:47

    Bravo pour l’avancement des travaux.

    Effectivement le déplacement des commandes du frigo c'est toujours assez délicat.
    Merci pour tes photos et explications détaillées.
    Courage pour la suite.
    Pat
    Cababerger
    Cababerger


    Messages : 12
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Localisation : 48

    Teardrop trailer par Bod Empty Beau travail !

    Message  Cababerger Sam 26 Fév - 21:53

    C'est vraiment sympa de nous présenter ton travail si bien détaillé,pour les dimensions c'est 2,45m pour la longueur sans compter le coffre à l'avant et la hauteur c'est la dimension du panneau 1,22m, c'est bien ça ?
    bon courage on attend la suite... Shocked
    avatar
    bod


    Messages : 6
    Date d'inscription : 24/01/2011
    Age : 36

    Teardrop trailer par Bod Empty Fichier Google Shetch Up

    Message  bod Mar 1 Mar - 10:48

    Oui les dimensions sont de 1,22m de haut et 2,45m de long (au plancher, car il y a les arrondis à l'avant (+15cm) et à l'arrière (+20cm)).
    Si vous voulez voici mon fichier Sketch Up pour voir les volumes et l'aménagement. Tous les détails n'y sont pas et certaines mesures sont approximatives (frigo...) mais cela peut donner une idée (l'organisation a changé par rapport à la photo postée plus haut, et cela changera surement encore un peu):
    Teardrop par Bod.skp
    Le logiciel est téléchargeable ici .
    Il est gratuit et assez simple, mais cela prend tout de même du temps pour faire quelque chose de correct. Pour simplement regarder cliquez sur les flèches bleues formant une boule, vous maintenez cliqué et bougez la souris. Pour avancer/reculer il faut utiliser la molette. Pour mesurer quelque chose il y a un mètre ruban (qui trace des pointillés).

    Je ne vais plus trop avoir le temps d'avancer pendant quelques temps, mais je vous mettrai des photos dès qu'il y aura du nouveau.

    Bonne journée
    Diouk & Lington
    Diouk & Lington


    Messages : 18
    Date d'inscription : 28/03/2011
    Localisation : Oise

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  Diouk & Lington Mer 30 Mar - 20:02

    C'est un bel exemple de Teardrop, un projet bien pensé avec un aménagement qui a l'air d'être au point.
    En plus c'est du bon boulot, j'ai hâte de voir la suite !
    avatar
    drien
    Invité


    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  drien Mar 2 Aoû - 15:13

    bonjour
    j'aurais qualques questions car je suis vraiment tombé amoureux de ce type de caravane et j'aimerais franchement en faire une mais d'abord j'aurais voulu savoir faut'il passer le teardrop aus mines apres pour une homologation ?
    et le fond sur le chassis il est fait en quoi ?
    Merci cordialement
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 70
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  Pypat Jeu 4 Aoû - 7:37

    Bonjour drien

    Pour ce qui est de l'homologation, pour le moment ce n'est pas obligatoire si l'on ne dépasse pas les 500kg (après c'est passage par la drire et la j’avoue que je suis plutôt dépassé).
    Regarde là https://teardrops.forumgratuit.org/t19-le-minimum-pour-demarrer et https://teardrops.forumgratuit.org/f6-liens-legislation car certaines règles sont tout de même à respecter.

    Pour ce qui est du plancher chacun fait comme il le sent en fonction de son inspiration et de ses compétences à maîtriser tel ou tel matériaux. La plus part du temps un cadre en tasseaux est fixé sur le châssis, puis un contreplaqué par dessus. Ensuite on isole ou pas c’est selon l’usage prévu. Tu peut regarder les différents liens ici , https://teardrops.forumgratuit.org/t4-different-liens ,si ce n’est déjà fait.

    Un conseil évident mais tout de même : tout peser ,tout noter, tout calculer car les kg arrivent très vite et ne pas oublier que les 500kg c’est le poids total en charge et qu’il faut se gardé une marge pour les affaires perso, la boite de petit pois et l’apéro (avec modération et pour les copains qui seront jaloux de ta magnifique construction).


    Comme tu as peut être remarqué ce forum est tout jeune ,et pour lui faire prendre vie il serai sympa de s’inscrire (en remplissant correctement ton profil) puis passer par la case présentation pour, mieux se connaître, se situer géographiquement, et présenter ton projet.

    Cordialement. Pat
    boul
    boul


    Messages : 6
    Date d'inscription : 15/09/2012
    Age : 62
    Localisation : Anderlecht

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  boul Sam 15 Sep - 16:14

    Bonjour à toutes et tous,
    pour bien si prendre, prendre un maximum d'infos de tous genre, prendre le temps de le réalisé, prendre contact avec d'autres constructeurs qui pourrons le cas échéant t'aidé, calculé le moindre détaille, et puis, et puis se lancé.

    Et même après cela, on fait toujours des erreurs où ont oublie un petit détaille, moi même j'en n'ai fait, et bien on les répares après, et ont améliore sans cesse sont Teardrop chéri.

    Il est vrais que si je devrai en refaire un, je le ferai différemment du premier, mon voila!

    Bien à vous, Boul
    boul
    boul


    Messages : 6
    Date d'inscription : 15/09/2012
    Age : 62
    Localisation : Anderlecht

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  boul Sam 15 Sep - 16:43

    N'aillé pas peur de mettre du poids sur la flèche, moi j'avais mis au départ que 15 kg et le Teardrop sautait sans arrêt, depuis cette année, j'ai reculé l'essieu (à la construction j'avais eu la terrible idée de génie de pouvoir réglé l'essieu par rapport au point central, de telle façon d'avoir la même distance entre l'essieu et l'avant et l'essieu et l'arrière, en suite j'ai forer des trous pour fixer l'essieu tous les 5 cm vers l'arrière de telle façons que mon rapport de force soient surtout réglable) maintenant mon essieu est dans sa position maximum reculé par rapport au point central et j'ai 40 Kg sur la flèche, de plus n'oublié pas de mettre des amortisseurs en plus des caoutchoucs.
    Avec sa le Teardrop ne saute plus et est bien mieux stabilisé, aussi bien qu'avant la transformation j'avais l'impression de me trouvé à bord d'un tracteur agricole, que maintenant c'est devenu agréable de l'avoir derrière sois.

    Pour le poids ne vous faite pas d'allusion, vous arriverez entre 400 et 500 kg tout compris.
    Tirer avec un voiture contemporaine, pas de problème, mais avec une Deuche, c'est une autre histoire, surtout si l'essieu n'est pas freiné, alors là vous ne conduisez pas, vous pilotez votre attelage, c'est très chaud boulette (je sais de quoi je parle, c'est mon cas, hiver 2012-2013, je vais remplacer l'essieu non freiner par un freiner).
    Donc pour un bon rapport qualité/conduite/sécurité, suivez ses trois petits conseilles:
    1) Essieu freiné
    2) Amortisseur sur l'essieu
    3) Différent points de fixation sur le châssis pour l'essieu (de telle façon que l'essieu puisse avoir des positions différentes en fonction de l’aménagement final et avoir un bon rapport de force qui est impossible de calculé exactement avant que tous sois en place et fini).

    Bien à vous, Boul
    superdeuch
    superdeuch


    Messages : 5
    Date d'inscription : 28/10/2012
    Age : 33
    Localisation : Vendee

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  superdeuch Dim 28 Oct - 1:34

    super boulo c'est du grand art, qui avance a grand pas vivement la suite et bonne continuation
    avatar
    Pacalou


    Messages : 13
    Date d'inscription : 15/07/2013
    Age : 71
    Localisation : Banlieue sud de Paris (20 km)

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  Pacalou Jeu 25 Juil - 10:05

    Bonjour Bod

    J'aime beaucoup l'histoire de cette construction. Y a t-il espoir d'en connaître la suite et la fin? Depuis le 1er mars 2012 (date de ton dernier post à ce sujet), le "cagouille" a déjà dû faire quelques kilomètres.
    Je suis assez étonné qu'il n'y ait pas plus d'adeptes pour faire vivre ce forum, qui a l'air d'être le seul en Français.
    Les travaux manuels sont à ce point dévalorisés en France, pour que nous en ayons complètement abandonné l'idée du "fait à la maison"? Il est vrai que nous sommes en période de congés. J'attends la rentrée avec impatience.
    sandro&c
    sandro&c


    Messages : 66
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 61
    Localisation : GARDANNE

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  sandro&c Sam 27 Juil - 8:54

    Bonjour Bod , chapeau bas pour ton œuvre,tes dessins, le soins du détail, bref...tout!cheers 
    J'aimerai avoir ta manualité
    11nano
    11nano


    Messages : 161
    Date d'inscription : 25/05/2014
    Age : 76
    Localisation : Vinassan 11110

    Teardrop trailer par Bod Empty Teardrop de Bob

    Message  11nano Dim 25 Mai - 21:24

    Bonjour, cela fait 2fois que je me passe les 2pages du topic de Bod ,superbe, magnifique, juste ce que je cherche, je commence à préparer l'automne et hiver  Very Happy  Pour la nationale prochaine j'espère que j'aurais fait ma mini caravane genre Teardrop pour atteler à notre 2cv (602cc).
    Là je viens de trouver un châssis +essieu (genre caravane pliante la Bohéme) certes largeur de l'essieu un peu trop large à mon gout.
    Qui connait ce châssis sur le forum ?  scratch  Merci de vos réponses s' il y a.
    A+ jean
    11nano
    11nano


    Messages : 161
    Date d'inscription : 25/05/2014
    Age : 76
    Localisation : Vinassan 11110

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  11nano Mar 27 Mai - 11:53

    Bonjour, que se passe t'il sur ce forum.......il y a personne Ohé!!!!Ohé!!!!il y a quelqu'un ??????  Crying or Very sad 
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 70
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  Pypat Mar 27 Mai - 17:24

    Bonjour.
    Effectivement il n'y a pas grand monde sur ce forum  encore jeune, quelques personnes intéressées, Peu de construction pour le moment.
    Le projet de Bod  me semble en standby tout comme le mien, qui pire encore ... n'est même pas commencé  Embarassed 

    Il faut être patient,concernant le développement de ce forum, je sens toute foi un léger frémissement  : pascal24 , coucou-29 .
    Il y en d'autre patalou dans un domaine différent.

    Pour revenir sur sur la question de l'essieu: je ne connais pas cet essieu, mais je peu dire que j'ai déjà réduit en largeur plusieurs essieux  sans jamais aucun problème. Une photo  pourrai peut être donné une idée sur la façon de procéder.

    Pat
    11nano
    11nano


    Messages : 161
    Date d'inscription : 25/05/2014
    Age : 76
    Localisation : Vinassan 11110

    Teardrop trailer par Bod Empty Teardrop

    Message  11nano Mar 27 Mai - 17:44

    Bonsoir et merci de ta réponse pat. Ce matin j'étais indécis sur la coupe que je devais faire sur une essieu de caravane pliante en vue du projet de la mini caravane Teardrop, la coupe à était faite c'est après midi .
    Désoler vous n'aurez pas la photo "interdit pour les nouveau"
    Surpris je pensais tombé sur les barres de torsion ...... scratch
    titi77
    titi77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 26/05/2016

    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  titi77 Jeu 26 Mai - 18:47

    salut
    quel est la mesusur des chevron du sol
    tu mai une seul epaisseur du les mur
    titi77
    titi77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 26/05/2016

    Teardrop trailer par Bod Empty coupe

    Message  titi77 Jeu 26 Mai - 18:50

    a tu des photos ou des cote des coupé à faire
    je me lance aujourdhui tes photos sont genial si tu en a dautre je suis preneur
    merci
    titi77
    titi77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 26/05/2016

    Teardrop trailer par Bod Empty caravanne

    Message  titi77 Ven 27 Mai - 11:20

    bonjour quand on construit sa caravanne soi meme il faut passer un controle technique ou autre chose
    merci

    Contenu sponsorisé


    Teardrop trailer par Bod Empty Re: Teardrop trailer par Bod

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 2 Juil - 0:44