Mon projet n'est pas fini, mais cela avance petit à petit (cela dépend du temps, les températures froides m'empêchent de me servir de colle à bois et de mastic).
Je vais donc vous conter mon histoire
Un jour j’ai vu dans un magazine de 2cv et dérivés une photo d’une Deuche tractant une petite ailette. A l’époque, je ne dormais pas souvent chez moi le weekend et j’avais aménagé ma 2cv en 2cv couchette. La banquette arrière de la voiture s’enlève très facilement, à l’occasion pour servir de fauteuil dehors. En avançant au maximum (ou en enlevant) la banquette avant, cela laisse beaucoup de place. J’ai donc adapté deux planches qui suivent la ligne du fond du coffre, assemblées et surélevées par des « pieds » en tasseaux pour faire un sol plat mais assez incliné. En plus les planches tiennent dans le coffre. Avec un matelas en mousse de la bonne taille (94x180cm) c’est assez confortable, mais pas au top. Lorsque j’ai découvert la petite caravane sur la photo du magazine, je me suis renseigné sur ce concept. L’ailette est toute petite, elle ne contient qu’un matelas, mais c’est tout de même pratique. Puis, en trainant sur internet j’ai vu les « teardrop trailer », les caravanes au profil en forme de goutte d’eau, avec une cellule chambre et la cuisine accessible par l’extérieur en ouvrant le « coffre ». (regardez sur google ou L'alternative)
C’est vraiment joli, personnalisable à souhait et adapté pour une Deuche. Il ne faut pas oublier que la Furieuse n’a qu’un moteur de 602cm², donc il faut une remorque légère et qui ne prend pas trop le vent. Au début je voulais construire un teardrop trailer très léger et petit, d’1m20 ou 1m 40 de large et 2m de long (avec les pieds sous le plan de travail de la cuisine) avec les roues à l’extérieur. Je pensais construire un châssis en acier pour avoir une base sur mesure, mais en cherchant un peu j’ai trouvé une Eribelle toute cassée. C’est la plus petite des caravanes de la marque Eriba, le châssis est bas, fait 3m de long et il y a 1m20 entre les passages de roues : nickel ! J’ai pu récupérer le meuble cuisine (évier, brûleurs, réseau de gaz mais le frigo à absorption avait perdu ses portes). Comme j’ai maintenant un frigo, pourquoi ne pas le mettre ? Cela augmente considérablement le gabarit de la remorque, car le coin cuisine devient plus profond et plus haut. Quitte à changer de plan j’utiliserais toute la largeur du châssis, donc les roues seront dans la caravane, et non sur les flancs.
Voici ce que j'ai récupéré:
Après avoir regardé et lu beaucoup de choses en anglais principalement sur la construction d’une telle remorque, je me suis lancé à essayer de la modéliser en 3D avec le logiciel Google SketchUp. Assez simple à prendre en main ce logiciel m’a beaucoup aidé pour me rendre compte des volumes, pour essayer différentes courbes pour les cotés, et pour faire un plan tout simplement. Sur internet on peut trouver des teardrop trailers de toutes formes, gabarits et avec des aménagements très variés.Je ne voulais pas acheter sur internet de plans où toutes les mesures seraient en pieds et pouces, et où la forme et les dimensions ne me convenaient pas. J’ai fait plusieurs versions en fonctions de mes nouvelles idées et des accessoires à intégrer, mais j’ai surtout passé beaucoup de temps à faire une modélisation de plus en plus précise. Voici la dernière version de ma modélisation :
Vu de coté
Et de l'arrière
Il y aura des placards/étagères à l’avant et à l’arrière de la chambre, et dans la cuisine. Les fenêtres de dessus sont des fenêtres d’une 2cv fourgonnette, les cercles sont les emplacements des fenêtres (au final je ne ferais surement que celle sur la porte). La partie verte est la partie rajoutée, car les panneaux de CP ne sont pas assez grands. A l’arrière le frigo sera sous les bruleurs et des tiroirs seront mis sous l’évier.
Qu’est ce que je fais avec ce châssis ?
Une fois complètement démonté, j’ai un bloc évier-gaz-frigo, le châssis en acier galvanisé et l’essieu. Le plancher (du polystyrène entre deux couches de contreplaqué) est abîmé, il faudra en refaire un avec les dimensions prévues.
L’essieu était un peu piqué de rouille, je l’ai donc poncé et repeint. Cette étape est très fastidieuse, le ponçage est long (même avec des brosses en nylon ou en fer au bout d’une perceuse) et peut être que la peinture était une peinture spéciale, résistante. Donc je l’ai recouvert d’une sous couche antirouille blanche (4 couches pour faire de l’épaisseur et éviter que les gravillons n’enlèvent tout) puis d’une peinture à métaux marron. Il faut faire attention à ne pas combler les poinçons du numéro de châssis !! Ce fut long car je l’ai fait au début de l’hiver et la peinture a mis plus de temps que prévu à sécher entre deux couches. L’essieu a été vissé au châssis.
Le plancher est construit avec des tasseaux de 5x5cm assemblés à mi-bois, mastiqués (Sikaflex 11FC beige, je ne sais pas si la couleur est au choix) et vissés (visserie inox) selon les dimensions du schéma suivant :
Les dimensions sont en cm et les traits plus fins sont des tasseaux plus fins que j’ai ajouté à l’aide d’équerres pour rigidifier le plancher. La partie à gauche est la boite pour mettre la batterie et une petite bouteille de gaz, et la partie de droite est la cuisine. Au centre (parties de 120 et 70) sont la chambre, où j’ai gardé 120cm entre les passages de roues pour mettre un matelas. Il y a donc 20 cm de chaque coté du matelas qui recevront des étagères.
L’assemblage à mi-bois est très facile à faire avec du sapin (je n’avais jamais touché à un ciseau à bois). Tous les angles ont reçu des équerres, et le dessous a été lasuré.
La séparation entre le coffre avant et la chambre est fixée, puis ce cadre en bois est recouvert de contreplaqué de 10mm d’épaisseur, assemblé avec du mastic et des vis.
Une fois le plancher réalisé, il faut bien le placer sur le châssis pour percer les trous de fixation. Le châssis en galva est déjà percé, il a juste fallu faire attention à la position du tasseau traversant la chambre pour qu’il se place sur les trous déjà faits. J’ai dû repercer deux trous pour fixer l’avant de la boite à gaz. Le tasseau situé entre la chambre et la cuisine ne tombe pas sur un trou du châssis mais 3 cm à côté que je ne veux pas rajouter à la chambre, je mettrais des équerres.
Ensuite j’ai fait les portes du frigo (une grande porte et une petite porte pour le freezer). La petite porte est composée d’une plaque de CP de 5mm sur laquelle est collé un tasseau percé en haut et en bas qui fera la charnière, deux épaisseurs de polystyrène fin et une feuille de papier alu (l’aluminium a un très fort pouvoir réfléchissant). Le clip pour que la porte reste fermé est fait d’une plaque de métal meccano pliée et ajustée. La grande porte est faite d’une plaque de CP de 10mm, d’isolant couche mince 17 couches, d’un peu de papier d’alu encadrés par des tasseaux de 2x2cm. La face extérieure est faite de médium 3mm sur lequel est collé du depron (polystyrène expansé d’1mm).
Ensuite j’ai découpé les murs latéraux de la caravane. J’ai reporté les cotes prises sur la modélisation 3D tous les 5cm pour définir de nombreux points par laquelle passera la courbe. Je ne suis pas fort en dessin et mon trait de crayon reliant ces points était moche. J’ai donc reporté certains arcs de cercles sur mon panneau de CP de 15mm, car Google SketchUp donne les rayons des composants de la courbe. Un fil, un clou et un crayon suffisent pour les petits rayons, car l’arc de cercle du toit de la caravane a un rayon de plus de 9m, donc impossible à reporter. Donc j’ai découpé large à la scie sauteuse le premier panneau (impossible de couper les deux en même temps). Je l’ai ensuite poncé légèrement pour adoucir la courbe et j’ai reporté le tracé sur le deuxième panneau, qui a été découpé puis j’ai poncé la tranche des deux panneaux en même temps.
Les panneaux de contreplaqué de Bri** Dé*** mesurent 244cm sur 122cm (un autre fournisseur local en a en 150x310 et en plusieurs épaisseurs, mais les prix sont exorbitants). La longueur est trop petite pour les dimensions choisies, donc un arrondi viendra « fermer » la courbe à l’arrière de la caravane (ce qui est en vert sur la modélisation 3D).
J’ai ensuite découpé les parois latérales du coffre avant. Les murs latéraux de la caravane ont été fixés sur le plancher à terre pour être au même niveau que le bas des chevrons du plancher sans avoir à utiliser des cales. Un coup de mastic, des vis inox et c’est fixé. Il faut faire attention à ce que les planches ne soient pas voilées. J’ai ensuite fixé le mur de séparation entre la chambre et la cuisine, en lui vissant avant un tasseau sur lequel viendra reposer le plan de travail, à 67 cm au dessus du plancher. Ce mur est fixé avec des tasseaux dans les angles sous le futur plan de travail coté cuisine et dans le placard coté chambre.
ici le mur n'est pas encore fixé.
On voit le trou pour mettre la grille d'aération du frigo, les tasseaux qui servent à fixer le mur, et le tasseau sur lequel viendra s’appuyer le plan de travail, l’évier et le gaz.
J’ai coupé l’arrière du châssis en galva car il est trop long. Les longerons sont des U sur le coté, j’ai coupé les plats en haut et en bas pour pouvoir plier le bout vertical. Je pourrais ensuite fixer une planche entre les deux longerons pour y mettre la plaque d’immatriculation et les feux.
La « caisse » a été montée sur le châssis et fixée (8 vis de 8mm et 2 de 10mm) pendant qu’elle n’était pas encore trop lourde, bien que ce soit plus facile de travailler à terre. C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que le plan de travail de la cuisine, l’évier et le gaz sont trop hauts (1m05 à peu près). Je ne pourrais pas descendre le frigo (plutôt je n’ai pas envie car cela me prendrait énormément de temps : percer le plancher et mettre le « sol » sous les tasseaux de 5x5 plutôt qu’en dessous. Le frigo devrait être décalé vers le centre de la cuisine pour ne pas reposer sur le galva). Je descendrais uniquement le plan de travail, ou alors je ne mettrai pas le gaz et évier au dessus du frigo. Aussi j’ai fixé une tablette à l’avant de la chambre, elle repose sur la planche de séparation coffre avant/chambre. Elle renforce les murs latéraux. Une autre étagère sera fixée en haut, à l’avant de la porte et une platine permettant de mettre les vitres du toit seront placées.
Les parties arrières des murs ont été rajoutées à grand renfort de colle à bois et de mastic, fixées à la partie déjà vissée par une planche de CP 10mm.
Les passages de roues en bois ont été fixés et les anciens passages de roues en plastiques ont été mis dedans pour protéger le bois. Il faudra trouver une bavette en « gazon synthétique » (comme les camions) à ajouter pour éviter de former un brouillard sous la pluie et mouiller le dessous du plancher.
Voila où j'en suis pour l'instant