Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
pascal24
Pypat
patalo
7 participants

    Micro caravane cyclotractée...

    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Micro caravane cyclotractée...

    Message  patalo Sam 24 Mai - 20:53

    Bonsoir,
    depuis le temps que j'en parle voici quelques photos de ma micro caravane en cours de réalisation.
    J'ai reçu ce matin le panneau solaire, je suis content... suivront batterie, régulateur et afficheur LED de tension.
    Pour info, j'avais posté une question sur la possibilité d'alimenter un système réfrigérant Peltier directement sur un panneau solaire pour avoir un refroidissement plus ou moins proportionnel à la densité de soleil (pour éviter de vider les batteries). J'avais trouvé au printemps un tel système réfrigérant, démonté d'une glacière cassée, dans la benne d'un camping où j'étais passé. Je l'ai branché sur le panneau (il délivrait du 21 V ce matin en plein soleil)... et rien ne s'est passé, alors qu'il fonctionne très bien sur une batterie de voiture 12V. Je pense donc qu'un panneau solaire ne débite pas suffisamment, mais je n'ai pas envie d'installer une batterie supplémentaire et un régulateur dédiés juste au froid... On verra plus tard.

    Voici une première photo, prise en décembre dernier :
    Micro caravane cyclotractée... File0010 le "chassis"


    Micro caravane cyclotractée... Dsc_0111 Au mois de mars dernier : La cuisine est commencée, vue par le côté ouvrant

    Micro caravane cyclotractée... Dscf4111 La cuisine, plus récemment

    Micro caravane cyclotractée... Dscf4110 Vue de l'intérieur, côté couchage


    Voila, voila.
    Je donnerai d'autres photos de temps en temps, au fur et à mesure de l'avancement....
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 70
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  Pypat Dim 25 Mai - 7:54

    Bonjour Patalo.
    heureux, pour plusieurs raisons, de voir l’avancement de ta construction  : Je pratique le camping en petite caravane (Eriba Puck) au cours de l'année pour me rendre sur des rassemblements vélos (vélo couché pour être précis) et d'autre part le cyclo camping pendant les vacances d'été, d'où mon intérêt pour ta construction.

    D'abord bravo pour la qualité de ton travail, tu me semble très méticuleux. (j'aimerai bien avoir cette qualité Very Happy j'y travail mais j'ai encore du boulot lol! )

    Tout cela m'a l'air très fonctionnel, mais:
    la première chose qui me vient  à l'esprit c'est le poids final avec les bagages. ( l'été passé j'ai roulé avec mon vélo( celui de l'avatar) qui pesait 60kg, je pense que c'est un peu la limite pour ne pas trop souffrir)
    La seconde c'est la prise au vent, vent face la moyenne vas en prendre un sérieux coup ,mais on s'en fou en vacances on est pas pressé n'est ce pas!
    Le vent latéral m'inquiéterai plus, je dis cela parce qu’avec nos vélomobile nous faisons parfois de belles embardées et l'on est obliger d'être très vigilant et parfois de réduire la vitesse.

    Ne prend surtout pas cela pour une critique c'est seulement l'idée que j'ai sur l'instant.
    En même temps je me rappelle d'avoir lu qu'un gars voyage avec un chien de 50kg dans une remorque alors? le ptac ne doit pas être triste lol! 

    Pat
    avatar
    pascal24


    Messages : 7
    Date d'inscription : 18/09/2013

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  pascal24 Dim 25 Mai - 18:51

    belle réalisation, moi aussi j'ai hâte de voir le projet fini.
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  patalo Dim 25 Mai - 21:00

    Bonjour,
    Très bien les remarques, car c'est avec les avis de ceux qui ont "du vécu" qu'on avance. Ma seule expérience dans le domaine du tractage en vélo, c'est la remorque à enfants, dont le plus dur fut une montée assez costaud du coin avec deux petits dedans, j'en avais bavé pas mal !
    En fait, j'ai pensé à "tout" et beaucoup envisagé "toutes" les hypothèses... tellement que je n'ai même pas pensé au vent latéral, c'est ballot ! Il faudra être très très prudent je pense car effectivement la prise au vent est énorme et la stabilité pas top.
    Sur le poids de remorquage, on entends toutes sortes d'avis, et en général 60/80 kg semblent être déjà pas mal. Maintenant, si on évite les côtes... D'un autre coté, je ne serai pas pressé car je serais à la retraite. Je ne vais pas raconter ma vie mais je suis assez sportif endurant. Le poussage à pieds dans les montées, voire l'usage d'un palan pour les cas extrêmes ne sont pas exclus.
    Reste encore la carte du vélo électrique qui semble être de plus en plus utilisé pour la traction. Tout cela sera à voir en pratique.
    Ce mois-ci, j'ai fait un saut qui m'a amené à Albi où j'ai rencontré des gars qui font taxi-colis à vélo. Ils ont des sortes de triporteurs électriques, le plus gros pèse 120Kg m'ont-ils dit et a deux places. Cela fait donc 300kg minimum si l'on compte les passagers et le pédaleur.
    De même ils font des livraisons lourdes jusqu'à 150 kg ! Le centre historique d'Albi étant très pentu, ils m'ont dit que les montées tiraient trop sur les moteurs et qu'ils en avaient cramé un comme ça. Donc ils ne se servent de l'assistance électrique que pour "se reposer" sur le plat mais s'en passent dans les montées. C'est une question d'habitude et de démultiplication m'ont-ils dit !
    Par contre, ils ont des freins à disque et m'ont conseillés fortement cette option.
    Leur site : www.vileo.fr
    On verra bien, de toute façon, j'ai déjà bien du plaisir à imaginer et à réaliser.
    Quand à la qualité du travail, je te remercie, mais bon, c'est du bois, je ne me sens pas capable de "résiner" comme toi, et j'admire ceux qui font des trucs en résine ! Chacun bricole comme il peut.
    Attendons que ce soit finit... si au premier chaos de la route, ma superbe petite caravane se casse en morceaux.... j'aurais la honte ! On dira "bravo le bricoleur" quand j'aurais vécu un peu dedans et parcouru des kilomètres...
    A plus.
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 70
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  Pypat Lun 26 Mai - 17:41

    L'assistance électrique peut être une bonne option pour une remorque lourde. voila un lien sur le forum vélorizontal  qui est intéressant. Il y a plein d'autres exemples de motorisation sur ce forum, il faut dire qu'il y a de sacrés pointures en bricolage et construction amateur sur ce site.
    La solution du moteur roue sur la remorque, évite de transformer le vélo, d'avoir un frein moteur dans les descentes qui permet une petite régénération et évite que la remorque pousse dangereusement le vélo.
    vue que tu a investi dans un panneau solaire,me semble t'il, il doit être possible de recharger partiellement et d'augmenter l'autonomie.

    Sur le lien précédant il y a "ubito" qui a participé au "suntrip" 7000km en autonomie électrique. "Declic eco"à également participé, il roule en vélo horizontal et est aussi préparateur et revendeur de motorisation.
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  patalo Lun 26 Mai - 20:34

    Merci Pypat pour le lien, cela me donne encore de nouvelles pistes de reflexions...
    Je n'avais pas envisagé la motorisation de la remorque elle-même, mais c'est à creuser.
    Bonne soirée.
    avatar
    Chaussette


    Messages : 1
    Date d'inscription : 27/08/2014

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  Chaussette Mer 27 Aoû - 21:18

    Alors alors ça donne quoi ? Very Happy
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  patalo Jeu 4 Sep - 16:52

    Bonjour tout le monde,
    L'école ayant repris, j'ai un peu plus de temps pour répondre... Je n'ai absolument pas touché la "micro caravane" depuis le début des vacances scolaires pour cause de trop d'enfants et de problèmes à m'occuper (je suis famille d'accueil, les vacances scolaires sont donc des temps où il y a beaucoup à faire, pour dire les choses simplement...)
    Ce matin j'ai sorti la micro caravane du garage pour recharger la batterie sunny  qui, en deux mois, était arrivée en "zone rouge".
    Beaucoup de travail en ce début de rentrée aussi mais je me suis libéré les mardi entiers et je vais pouvoir reprendre quelques heures certains jours.
    Bientôt des nouvelles donc : finition de la paroi latérale ouvrante, installation de la porte, mise en peinture de fond (pour pouvoir coller les joints), perçage des ouvertures, finition des meubles et de leurs ouvertures.
    Puis viendront les peintures de finition, les revêtement tissus, la fabrication de l'auvent...
    C'est un résumé, ce sera long et j'aimerais qu'elle soit prête et fonctionnelle avant juin 2015. (à raison d'une dizaine d'heures de travail par semaine hors vacances scolaires. On verra bien...)
    A bientôt et merci à ceux qui s'intéressent au projet !
    pinto
    pinto


    Messages : 190
    Date d'inscription : 25/08/2013
    Age : 60
    Localisation : couiza aude 11190

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  pinto Jeu 4 Sep - 18:37

    bonne continuation Very Happy
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  patalo Mer 5 Nov - 21:50

    Bonsoir,
    septembre et une grande partie d'octobre, j'ai encore avancé, mais depuis je suis au point mort. On m'a confié l'accueil d'un bébé, donc plus de temps libre pendant les temps d'école, et bien d'autres choses à faire pendant ses (courtes) siestes. Et puis le garage où je bricole est situé juste sous sa chambre ! En ce moment je fignole une porte de meuble depuis trois semaines, je ne peux pas en faire plus. On verra bien quand je pourrais reprendre.
    Voila donc les dernières photos de la mini caravane, en attendant la suite.

    Micro caravane cyclotractée... Dsc_0310

    Micro caravane cyclotractée... Dsc_0311

    Micro caravane cyclotractée... Dsc_0313

    Micro caravane cyclotractée... Dsc_0314

    Bref aperçu car en fait, entre le coté ouvrant, les coffres, tablettes et coussins, tout ça transformables en multiples configurations (couchage, assise et table, cuisine dégagée, table extérieure, rangement des coussins qui ne servent pas...), si je voulais tout expliquer en photos, cela ferait beaucoup. Mais cela donne déjà une idée.

    A bientôt donc, quand ça sera reparti.
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  patalo Mer 5 Nov - 21:57

    Tiens, j'avais aussi prévu celle-là, celà montre une vue intérieure par le côté relevé.

    Micro caravane cyclotractée... Dsc_0315
    avatar
    laminicaravane


    Messages : 28
    Date d'inscription : 13/07/2014

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  laminicaravane Ven 7 Nov - 7:33

    bonjour
    j'ai regarder ta construction,je ne pose une question ,tu vas tracter avec un vélo,ru n'as pas peur que cela soit très lourd pour être tracter a la force du mollet
    pour moi tu n'arriveras pas a bouger ta remorque surtout en cote ou dans les faux plats tu vas souffrir ,j'ai regarder attentivement les photos cela doit pesé plus de 100kg
    la minicaravane
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  patalo Ven 7 Nov - 9:53

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque...
    Je te renvoie à mon post du 25 mai dans lequel je donnais différentes explications. Selon différents évaluations, cela paraît possible, quitte à changer la démultiplication. Mon seul but est de ne pas aller moins vite qu'à pieds!
    Les seuls vrais problèmes qui se poseront à mon avis sont des problèmes de sécurité: freinage, prise au vent, solidité de l'attelage, des roues, etc...
    Et puis surtout j'ai envie de réaliser une belle chose qui me fera plaisir...
    Mais je te conseil d'aller voir sur vileo, comme je le disais dans mon message du 25 mai.
    Je regretterais si je n'essayais pas !
    En tout cas, vu le stade d'avancement, je vais m'attaquer à l'attelage et aux essais car ensuite, les finitions sont ce qui est long et coûteux (peintures, lumières, auvent, rideaux et housses de matelas, vaigrage, deco, et autres finitions,...)
    avatar
    laminicaravane


    Messages : 28
    Date d'inscription : 13/07/2014

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  laminicaravane Ven 7 Nov - 12:05

    je suis très sceptique sur ton projet pour moi un tel poids derrière un vélo me parait trop important .

    car il faut pouvoir arrêter l'ensemble.,imagine un poids lourds de 44 tonnes te doubler tu vas le sentir passer

    je te souhaite de réussir ,bon courage.

    j'ai vu un reportage au canada sur les déménageur en vélo ,mais c'est sur de coute distance avec du matériel qui va bien.
    https://www.youtube.com/watch?v=pA8SLEQPEjc
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  patalo Jeu 13 Nov - 20:39

    Bonjour,
    Merci pour les déménageurs canadiens, cela confirme que l'on remorquer de lourdes charges à vélo... Il y a aussi les vélo taxis de tous pays et des vélocaravanes que l'on peut voir sur internet (mais la plupart réduits à un couchage dans un "tube" ou à un chariot bâché, d'autres sont à l'état de prototype.
    Et bien le mien y restera peut-être mais j'aurais le plaisir d'avoir essayé !.
    Plus que le poids, c'est la stabilité qui me préoccupe le plus effectivement. Maintenant, sur une voie verte ou un chemin de halage, je ne pense pas être doublé par des camions Very Happy . Et puis si j'emprunte des routes ce ne seront certainement pas des nationales.
    Pour le freinage, j'aimerais bien faire un freinage à inertie comme sur les caravanes, mais ce sera peut-être trop difficile à réaliser. Mais sinon, avec un frein sur chaque roue, cela représente la même masse à freiner que pour le vélo, à peut près, sinon que les roues sont en 20 '.
    Merci en tous cas pour tes remarques, je suis preneur de toutes nouvelles interpellations car on passe parfois à côté des plus grosses évidences justement parce qu'elles sont trop grosses.
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Le retour...

    Message  patalo Mer 3 Juin - 8:33

    J'ai repris la construction.
    Le bébé que l'on m'avait confié est parti à la mi mai. C'est du dépannage d'urgence qui a duré 6 mois 1/2, c'est dur de quitter un si petit au bout de ce temps (il avait 19 mois et commençait à marcher) Sad ... Bon, mais chaque métier a ses difficultés, il y a aussi de grands bonheurs dans ce métier compliqué et humain (famille d'accueil).
    En tous cas plutôt que de me mettre à boire pour oublier, je me suis re attaqué à la micro caravane ! Very Happy
    Terminé les fenêtres, un éclairage à LED, le petit meuble démontable, et puis j'ai décidé de m'attaquer à l'attelage tout seul.
    Attelage réalisé en tubes alu vissés, rivetés, renforcé de plaques aux angles.
    ça a marché. Coté vélo aussi.

    Puis un essai en attelage !...
    Dur, dur ! (je m'en doutais) !
    Ma sortie de garage ainsi que la rue sont en pente, mais au niveau motricité, ça va, ce n'est pas trop dur. Ce qui est difficile est de s'équilibrer au démarrage, puis de ne pas se laisser emporter par surprise car il y a des à-coups très forts dès que l'on bouge un peu. Il faut dire que je l'ai pesé, elle fait environ 100 kg pour l'instant. Des "coups de raquette" (je crois que ça se dit...) au démarrage jusqu'à ce qu'on s'équilibre.

    Bon, je vais re-tester un jour en enroulant-tressant dans l'anneau de remorquage du tendeur élastique : cela réduira le jeu et amortira les a-coups...

    Je mettrais quelques photos dès que j'aurais le temps...
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Le retour, suite..

    Message  patalo Mer 3 Juin - 8:45

    Après avoir cherché sans rien trouver de précis pour la france, je suis tombé par hasard sur une règlementation qui imposerait 1 mètre en largeur maxi et un freinage indépendant et automatique à partir de 80 kg. Je serais bon en hauteur et longueur (2,50m maxi demandé), mais pas sur les largeur et poids.
    Je ne sais pas quoi en penser car je n'ai pas trouvé de texte officiel, on trouve un peu tout et son contraire.
    D'autre part je suis tombé sur une entreprise Danoise qui fabrique des petites caravanes pliantes pour vélo, de moins de 50 kg, qui sont tout à fait géniales... : wide path camper (http://www.widepathcamper.com/).
    Cela me fait réfléchir, je crois qu'ils m'ont devancés et je réfléchis à la possibilité d'en acheter ou d'en construire une en adaptant le système à mes envies... Enfin, je verrais si les essais du modèle actuel ne sont pas concluants, mais j'avoue que j'ai beaucoup de plaisir dans l'imagination, la création de plans et la construction... Pour l'utilisation réelle, j'y penserai quand je serai en retraite en septembre  Very Happy
    avatar
    thor 53


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/07/2014

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  thor 53 Mer 3 Juin - 18:46

    tu n'a pas à tant faire  pour la france remorque vélo 1.30 de large et pas dépassé 6 m avec le vélo, tu fait attention au feu de signalisation, car de derriere on te voit pas tendre le bras,

    voici ce que je fait actuellement
    grandeur réelle 2.50 x 1.20 x 1.18 de haut

    Micro caravane cyclotractée... Img_2017
    avatar
    patalo


    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/09/2013
    Localisation : Ille et Vilaine

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  patalo Mer 3 Juin - 20:30

    Thor 53,
    Merci pour ces renseignements. Malheureusement, comme je disais, on trouve tout et son contraire et je voudrais trouver des références officielles. Peux-tu me dire d'où tu tiens ces chiffres ?
    Sur le 1,30m de large, j'ai juste trouvé un article du code de la route disant qu'il faut deux réflecteurs arrières (au lieu d'un seul), dès que la remorque dépasse 1,30 m de large. Cela laisse donc supposer aussi qu'elle peut les dépasser....
    Pour la signalisation, j'ai prévu des feux, des stops et des clignotants.

    Par contre, tes capacités techniques m’intéressent beaucoup. Tu dis que tu fais actuellement un teardrop de 2,50x1,20x1,18 de haut. Pour vélo ? C'est très intéressant. As-tu une idée du poids qu'il fera ?
    J'ai trouvé dans ton post d’inscription en juillet dernier que tu fais des remorques de vélo sur mesure. C'est intéressant pour moi, tu pourras sûrement me donner des tas de conseils (d'autant que le 53 n'est pas très loin de chez moi). Je me pose des tas de questions sur le meilleur attelage : à la tige de selle ? au porte bagages ? Dans ces deux cas n'y a-t-il pas un manque de stabilité dû à la hauteur ? Vaut-il mieux alors accrocher au niveau du moyeu de la roue, est-ce plus stable ? Mais les systèmes à ressort pour remorques de transport d'enfants peuvent-ils résister ?
    Tu expliquais aussi "javais au début fait une treardrop pour vélo 2000 x 0.80 ,35 kg ". J'aimerais bien que tu en parles, ou voir des photos. Comment faire si léger ?
    avatar
    thor 53


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/07/2014

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  thor 53 Mer 3 Juin - 20:47

    tiens voici ma page https://www.facebook.com/groups/658920220875397/ mais pour les voitures celle que je viens de faire même forme poids de caisse 70 kg entierement isolé
    ceci dit celle que je vais commencer cet été ,va être pour un gars qui veut dans un 1 er temps faire le tour de france il fait 40000 km par an en vélo et dans un 2 eme temps le tour du monde , je fait pas de calcul spécifique je part sur des bases qui ont fait leurs preuves au USA et je modifie les cotes pour être proportionnel, tous en pansant ,au poids moins de 17 kg, prise au vent,encombrements roues de tryke avec frein tambour et moyeux dinamo dans chaque roues 8 volts x2, matériaux composite et budget de 4000€
    pour les directives de la drire y'en à pas car il ne s'occupe que des véhicule à moteurs mais c'est eux qui mon donné les directives
    et effectivement je suis le seul fabriquant de remorques vélo sur mesure
    avatar
    laminicaravane


    Messages : 28
    Date d'inscription : 13/07/2014

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  laminicaravane Mer 3 Juin - 21:10

    thor 53 a écrit:pour les directives de la drire y'en à pas car il ne s'occupe que des véhicule à moteurs mais c'est eux qui mon donné les directives
    et effectivement je suis le seul fabriquant de remorques vélo sur mesure

    tu es le seul fabricant,tu rêves beaucoup mon gars.

    sur google (remorque vélo sur mesure,)


    Dernière édition par laminicaravane le Mer 3 Juin - 21:15, édité 1 fois
    avatar
    thor 53


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/07/2014

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  thor 53 Mer 3 Juin - 21:13

    en remorque vélo sur mesure oui à ma connaissance, à moins que tu n'en fasse aussi auquel cas je ne suis pas au courant par mes clients désolé
    avatar
    laminicaravane


    Messages : 28
    Date d'inscription : 13/07/2014

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  laminicaravane Mer 3 Juin - 21:18

    http://troisrouesetplus.com/remorques/remorques.html
    il font tout type de remorque vélo y compris habitable,j'en ai vu plusieurs.
    prend de la graine est regarde la qualité de fabrication.
    il sont à 20mn de chez moi.
    avatar
    thor 53


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/07/2014

    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  thor 53 Mer 3 Juin - 21:41

    oui j'ai été le voir à quimperlé , mais il ne doit plus fabriquer ou trés peu il à licencier son personnel la dernière en date est la cocoon protéger par un brevet, c'est même sa remorque enfants qui à été homologuée avec assistance au freinage est qui à servi de texte pour l'agréement code de la route

    Contenu sponsorisé


    Micro caravane cyclotractée... Empty Re: Micro caravane cyclotractée...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 4 Juil - 1:38