Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Echange en MP avec Jean-Marc

    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Echange en MP avec Jean-Marc Empty Echange en MP avec Jean-Marc

    Message  Pypat Dim 9 Jan - 13:44

    Salut,

    Belle idée que voici.

    Mais d'abord, recevez également tous mes voeux pour cette nouvelle année.

    Le concept est ancien, et est français des années 30, ne se fait plus sur notre continent mais existe encore beaucoup aux USA.

    Echange en MP avec Jean-Marc File

    "Tu n'es surement pas concerné par ce genre de projet, mais sachant que tu as utilisé la petite Pluma tu aura un oeil critique sur la chose."
    J'ai adoré cette Pluma, le concept est génial, mais n'était pas en adéquation avec mon type de camping. Par contre, je vais te dire en répondant à ce que tu cites ma vision de la chose.

    "Mon idée est de construire une mini caravane avec un confort relatif mais indispensable pour le type de voyageur que nous sommes Martine et moi."
    Je serais tenté de te demander quel type de voyageurs êtes vous ?

    "500kg pour ne pas se prendre la tête avec les formalités"
    Super, tu n'as pas de souci coté homologation routière, mais qu'en est-il pour l'homologation de la cellule (gaz, aérations, ...) ?
    Coté freins, ils ne sont pas obligatoires jusqu'à 750 kg, mais avoir 500 kg qui poussent derrière la voiture, ça se sent.
    A toi de voir s'il ne faudrait pas mettre un essieu freiné, c'est un gros gain en sécurité et en confort.
    La Pluma était freinée, j'aimais bien, par contre, je n'ai jamais fait de montagne avec, donc ne sais pas ce que ça aurait donné en descente, mais avec la familia de 900kg, je sais que la montagne est une catastrophe dans les descentes avec le frein à inertie.
    En étant sur le frein moteur, le poids de la caravane provoque un freinage quasi constant.
    Si tu souhaites faire de la montagne, fait des tests avec une remorque de 500kg chargée avec et sans freins pour savoir ce qui te convient. C'est important pour la sécurité. Ce problème me fera changer de caravane quand j'aurai les moyens, car pour moi, le bivouac sauvage doit pouvoir se faire en montagne. Je te parle là de routes de montagne avec un fort pourcentage, pas de souci sur les grands axes sans grand dénivelé.

    "Moins de 2m de haut pour l’autoroute et ma porte de garage"
    Idéal, et aussi pour la conso de la voiture. j'ai adoré tracter la Pluma, une remorque bagagère dans laquelle je pouvais manger et dormir.

    "Pas plus de 1,7m de large pour les rétro de ma voiture"
    Encore un point important qui m'a fait prendre après la Pluma une familia qui n'est pas plus large que la voiture. Je suis adepte des petites routes. La voiture passe > la caravane passe !

    "Bien isolé pour les sorties d’hiver , pas inutile l’été non plus"
    C'est très important, la Pluma était une catastrophe, il n'y avait simplement aucune isolation, les cotés en contreplaqués, et le toit/face avant /face arrière en simple fibre.
    Par contre, quelles seront tes sorties l'hivers ? car ... et c'est ce qui m'a fait vendre la Pluma malgré son coté pratique et l'énorme coté affectif que j'avais avec, c'était un idéal, mais il est un point à savoir : une caravane de cette taille ne s'utilise que par beau temps ! Je ne parles pas de température, mais de précipitations, la pluie et la neige.
    Qu'allez vous faire dans une caravane de cette taille un jour de pluie ou de neige ? Il est impossible de s'y tenir debout, donc tout se fait à 4 pattes, à genoux ou couché sur le lit, tout : se laver, s'habiller, faire à manger, manger, le popo ..... c'est simplement invivable de ne pas pouvoir sortir se déplier, de ne pas pouvoir faire un pas entre la table et le gaz.

    "Un bon lit pour mes vieux os"
    Ca pas de problème pour le lit, dans un teardrop, c'est l'élément principal, tout le reste se fait via un accès extérieur (cuisine, évier) > voir le point précédent en cas de pluie.
    Un lit fixe (sommier à lattes, bon matelas) ou coussins de dinette ?

    "Une cuisine avec frigo"
    Si c'est placé en accès extérieur, vous ne pourrez l'utiliser que par beau temps, si c'est mis dedans, il faudra bien penser la disposition pour ne pas trop restreindre la place vie et pouvoir quand même bouger.

    "Un chauffage gaz pour l’autonomie à l’étape"
    Truma de faible puissance. Mais quel type de bouteille de gaz, et où les placer ?

    "Une batterie pour l’éclairage"
    Une nécessité. A vous de savoir ce que vous consommez, avec juste un éclairage led, une batterie moto doit pouvoir tenir plusieurs semaines sans demander de recharge.
    Un calculateur bien fait pour savoir quelle type de batterie et son autonomie :
    http://www.efoy.com/fr/vehicules-de-loisirs-calculateur-d-energie.html

    "Un WC"
    J'imagine un potti dans un coffre. Où sera-t-il placé, et quand sera-t-il utilisable ? Jour ? nuit ? intimité et odeurs lors de la grosse commission ?

    Pour revenir à l'autonomie, quel type de séjours souhaites tu faire ?

    Sur juste un week-end, regarde bien la quantité d'eau qu'il faut pour tout faire (toilette, repas, vaisselle, ...) il faut en tenir compte dans ton calcul de poids, et aussi savoir où tu vas placer les réserves.
    Si utilisation hivernale, rien en dessous qui pourrait geler.

    Si vous voulez faire du libre, il faut, a mon avis, impérativement avoir un réservoir pour les eaux grises, car même si tu ne rejettes que de l'eau claire, la personne qui verra couler un liquide sous la caravane te jugera immédiatement comme pollueur.

    Voilà pour l'instant, si tu vois d'autres choses à développer, n'hésite pas à m'en parler.
    J'espère ne pas trop t'avoir refroidi, mais je ne peux pas passer sous silence ce qui m'a fait abandonner la Pluma (inutilisable dès qu'il pleut car trop restreint dedans).
    sandro&c
    sandro&c


    Messages : 66
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 60
    Localisation : GARDANNE

    Echange en MP avec Jean-Marc Empty Re: Echange en MP avec Jean-Marc

    Message  sandro&c Mar 18 Déc - 13:11

    Je vous ai lit et je m'inquiète.
    Comme j'ai pas votre manualité moi&Audrey comptions trouver une remorque bagagère 500 kg max de PTAC et l'équiper avec le stricte minimum, un peu comme Pypat.
    Mais il y a une question de J.Marc que n'a pas trouvé réponse:"tu n'as pas de souci coté homologation routière, mais qu'en est-il pour l'homologation de la cellule (gaz, aérations, ...) ?"affraid rassurez moi SVP

    concernant les freins, c'est vrais que dans les allées retour en Italie par les cols (Tende, Larche, col de L'agneau...)ça chauffait un peut mais bon. La future remorque est sans freins PTAC 499kg et souvent à Noel je descend avec la neige, parfois il y a du verglas...vous pensez qu'elle va pousser la voiture (1400kg) ?

    Jean-Marc, est ce que tu avais de la condensation sur les parties pas isolées de ta belle Pluma?
    Merci pou votre réponse

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:33