Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Homologation / Réception

    avatar
    Kentaro


    Messages : 3
    Date d'inscription : 14/02/2018

    Homologation / Réception Empty Homologation / Réception

    Message  Kentaro Mer 14 Fév - 8:43

    Bonjour,

    Je veux me construire une petite Tear Drop sur un châssis du commerce, petite remorque à plateau, homologuée.

    Je veux simplement construire la "boite", et la fixer sur le plateau, sans rien modifier quoi que ce soit sur le châssis. Il n'y a aura pas d'équipement cuisine, gaz, électricité autre que les phares de la remorque. Une seule porte à droite, et une fenêtre à gauche.

    Je pensais que dans ce cas, il n'était pas nécessaire de passer à la Dreal pour réception.

    Voici la réponse que j'ai reçue de la Dreal Bourgogne:

    .../...

    L'opération que vous envisagez est apparentée à une transformation d'un véhicule par la pose d'une carrosserie. Cette opération est soumise à réception. Vous trouverez en PJ les dossiers de réception concernant la pose d'une carrosserie sur un véhicule neuf ou sur un véhicule usagé. Il convient de compléter le dossier correspondant en fonction de la remorque plateau (neuve ou usagée). De plus, en fonction de l'usage envisagé caravane d'autres éléments peuvent vous être demandés.

    Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Cordialement

    .../...



    Donc, en fait, si on met une grosse caisse cubique sur une remorque, amovible et fixée par des sangles, c'est normal. Mais si on met une caisse un peu plus sophistiquée, plus aérodynamique, bien fixée par des boulons sur la remorque, dans ce cas, il faut passer à la Dreal...

    - Avez vous eu ce même type de réponse ?

    - Comment cela s'est-il passé ?

    - Y a t'il eu des demandes spécifiques ?

    Merci de votre attention.

    K.


    teufteuf aime ce message

    rododo
    rododo


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/11/2016
    Localisation : Belgique - Liege

    Homologation / Réception Empty Re: Homologation / Réception

    Message  rododo Jeu 15 Fév - 23:01

    Bonjour,

    Est ce vraiment illégal de construire son propre teardrop ? ... Je me suis également posé la question ... Et, je n'ai jamais trouvé de réponse à cette question ...


    Je cite: "Donc, en fait, si on met une grosse caisse cubique sur une remorque, amovible et fixée par des sangles, c'est normal. Mais si on met une caisse un peu plus sophistiquée, plus aérodynamique, bien fixée par des boulons sur la remorque, dans ce cas, il faut passer à la Dreal...".



    Et bien oui, la bêtise humaine est sans limite ... Toutes les lois et règlements inventés par l'homme portent à interprétation, voir, parfois même à confusion pour certaines ... Les gens de loi, avocats et Cie ont assurément encore de beaux jours devant eux ... En contrepartie, nous, les CON-tribuables dansons au rythme de leur humeur et de leur interprétation des règlements.

    Quelle loi interdit de transporter une caisse en forme de "teardrop" avec une remorque homologuée pour 499 kg ? ...

    Personnellement, je contourne le règlement en tractant mon teardrop avec un véhicule ancêtre non soumis à homologation (Mon véhicule est immatriculé et assuré en toute légalité et ne dispose pas de carte grise) ...

    Alain.



    avatar
    herve17


    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/01/2018

    Homologation / Réception Empty Re: Homologation / Réception

    Message  herve17 Jeu 8 Mar - 8:11

    bonjour
    le meme probleme se pose pour les tiny houses.
    il suffit que la cellule ne soit pas fixe sur le chassis. le teardrop est alors considere comme une marchandise transportée sur un chassis homologué.
    il faut donc fixer la cellule avec des boulons ou des etriers que l'on peut devisser.
    avatar
    Kentaro


    Messages : 3
    Date d'inscription : 14/02/2018

    Homologation / Réception Empty Re: Homologation / Réception

    Message  Kentaro Jeu 12 Avr - 17:09

    Hervé,

    J'ai peur de non... J'avais très explicitement parlé d'une structure vissée boulonnée sur le châssis et amovible...


    avatar
    Momz


    Messages : 4
    Date d'inscription : 24/03/2018

    Homologation / Réception Empty Re: Homologation / Réception

    Message  Momz Mer 9 Mai - 11:03

    il ne faut pas que tu touches au chassis, qui est homologué aux normes européennes etc...

    ce qui veut dire que tu dois t'arranger pour que le teardrop soit fixé et sécurisé au chassis mais sans percer celui-ci.

    Accrocher le teardrop avec un système en "U" qui englobe le teardrop et le chassis et serré par le dessous avec des écrous peut etre une solution

    teufteuf aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Homologation / Réception Empty Re: Homologation / Réception

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 20:57