Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Construire sa mini caravane ou teardrop trailer

Echange de plans, d'idées, de conseils pour la construction de caravane,de remorques de loisirs, teardrop et micro caravane.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    Projet 250

    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Projet 250

    Message  Pypat Dim 19 Déc - 21:24

    Bonjour, j'ai comme projet la construction d'un teardrop
    le cahier des charges.

    Moins de 500kg, au delà c'est compliqué pour l’homologation.
    Avec des matériaux de grande diffusion pour en limité le prix.
    Pas de cuisine à l'extérieur, peur de ne pas gérer les fuites au niveau du haillon.

    Pour un model test, histoire de contrôler la gestion des poids, je limite les dimensions à celle d'une feuille de contreplaqué soit 1.2m x 2.5m.

    Confort:
    un wc chimique.
    le nécessaire pour prendre un repas ou le petit dèj au chaud.

    j'ai fait quelques croquis je les scanne dès qu'ils sont définitifs.

    Cordialement Pat


    Dernière édition par Pypat le Sam 8 Jan - 16:31, édité 4 fois
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Ven 24 Déc - 12:01

    Voila le premier croquis
    Projet 250 Teardr10

    Projet 250 Teardr11
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Lun 24 Jan - 21:19

    Le projet prend forme (au moins sur l'ordinateur)voila mon boulot du WE

    Le châssis, il manque une traverse à l'arrière (un L de 20x20)
    Projet 250 Teardr21

    Position nuit
    Projet 250 Teardr17

    Position petit déj.
    Projet 250 Teardr19

    Position repas
    Projet 250 Teardr18

    Avec le côté il fera plus chaud, je ne suis pas sur de mettre la petite fenêtre côté droit
    Projet 250 Teardr20

    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Estimation des masses

    Message  Pypat Dim 30 Jan - 17:45

    Un tableau qui me sert à estimé le poids de la cara et le centrage des masses pour positionner l'essieu sous le châssis ICI
    avatar
    Pat16
    Invité


    Projet 250 Empty Roues

    Message  Pat16 Lun 31 Jan - 13:52

    Bonjour Patrick
    Je découvre ton super projet Idea bounce ,
    C'est pour atteler derrière quoi (vélo, trike, moto, voiture Question ).
    T'as prévu quoi comme roues Question .
    Bravo en attendant Wink .
    Pat.
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Lun 31 Jan - 18:36

    Bonsoir Pat.
    En fait comme j'aime me fabriquer des tas de chose, le projet de la caravane date de bien avant l'achat de la puck.
    Faute de temps l'Eriba à remplacer avantageusement l'idée que j'avais au départ et nous a permis Martine et moi de tomber dans la marmite de tous ces amateurs de cagouille ce qui pour nous est un peu une deuxième famille et on attend toujours le prochain rasso avec impatience.

    Avec l’expérience Puck, notre model idéal, à mon sens, serrai une familia de 2m de haut Et maxi 1.7m de large.......ET bien ça n’existe pas........

    Après calcul construire le model "projet 350" est risqué au niveau des 500kg à ne pas dépassé. donc je vais commencer par ce model en 2.5m ce qui me permettra de gérer mieux le poids réel des élément et surtout de maîtriser les matériaux et le mode de construction

    Voila en gros l'idée. reste à voir si tout vas ce dérouler comme prévu.

    Au plaisir de se retrouver dans un rasso. Pat
    avatar
    Pat16
    Invité


    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pat16 Lun 31 Jan - 21:52

    Bonsoir Wink
    Merci pour tes explications, je vois que tu aimes toujours autant "fabriquer", j'admire ce genre de projet.
    Il faut que je recherche, car j'ai vu (ou plutôt lu sur un forum, lequel Rolling Eyes ), le même projet que toi (un gars de CHTE-MME, un voisin, pour nous) et lui c'est pour mettre derrière une moto.
    Je rechercherai ça, on ne sait jamais si cela pouvait t'aider.
    En tous cas, effectivement, au plaisir de se revoir (peut-être à ANET), je me tâte car A/R en 48H ça fait beaucoup de route pour si peu de temps.
    Pat.
    (mais si vous passez dans le coin .......).
    avatar
    Pat16
    Invité


    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pat16 Lun 31 Jan - 21:56

    Ben oui, suis je bête, je viens de le retrouver, mais je vois que tu l'as vu aussi puisque tu lui as répondu sur son post que tu suivais l'affaire Laughing .
    Pat.
    avatar
    Zuban38
    Invité


    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Zuban38 Ven 4 Fév - 11:35

    Very Happy Salut Pat. Bravo pour l'évolution du projet. Je conçois avec toi que le plus compliqué est la gestion du poids total final de l'ouvrage. Je ne suis pas inquiet sur ta capacité à gérer toutes les astuces d'ergonomie et d'organisation des accessoires. Seul le choix des matériaux reste fondamental pour éviter le surpoids. En tout cas ton travail est très interessant pour l'inspecteur des travaux finis que je suis Suspect Wink Laughing Laughing à bientôt Pat. Bises à Martine. Un clin d'oeil à Pat16. Zub.
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Mar 8 Fév - 16:11

    Bonsoir Hubert.
    Merci de ta visite. Tes conseils et critiques seront les bienvenus. Car quant on a (pas le footballer)le nez dans un projet ou un travail quelconque on ne voie par forcement les énormités que l'on va commettre.

    Pour le moment le poids est estimé entre 250 et 300kg en partant sur une base de panneau sandwich, une face alu 1mm extérieur 20mm polystyrène extrudé et contreplaqué de3mm intérieur. le cp de 3mm au plafond sera remplacé par ciel de toit en sky tendu ou coller je ne sais pas encore.

    J'avais pensé à de la tôle d'alu anodisé pour faire comme les belles caravanes qui nous font rêver. Mais en y réfléchissant un toit blanc et les côtes dans une couleur qui pète ça peut être pas mal ...

    Je voulais savoir si tu as fait des progrès en décollage parapente Projet 250 Imgp2010 et si le frèro n'etait pas trop jaloux de ta magnifique voile.

    Tu as en retour la bise de Martine amicalement Pat
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Mar 22 Fév - 20:46

    Je regarde depuis quelques jours la construction de cette remorque sur le site suivant : www.goldbrand.info et là, au niveau poids je pense que l'on peut difficilement faire mieux.

    Du coup l'idée que je me faisait de la construction me semble remise en question. Après avoir pas mal fouiné sur le oueb, j'arrive à la conclusion que le panneau sandwich Cp/Isolant /cp est estimé à 5kg/m² Alors qu'avec la résine époxy on tourne autour de 2kg/m² avec une couche de tissus de verre intérieur et extérieur prévoir 700g/m² par couche supplémentaire si nécessaire. soit entre 30 et 50 kg d’économie sur ce projet. Sans compter que pour obtenir une belle finition il y aura beaucoup plus de matière (impression , mastique de finition ,etc ) sur le bois que sur la résine. Soit encore du poids supplémentaire.

    Plus qu'à reprendre le plan et l'adapter avec les nouveaux matériaux.
    avatar
    Zub
    Invité


    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Zub Ven 25 Fév - 20:05

    Bonsoir Pat. Merci pour la photo de l'apprenti-parapentiste !!! Nul doute qu'Hervé va me snober... s'il voit cela Suspect !
    Je reviens sur la réalisation de la remorque que tu sites en référence... c'est impressionnant de qualité et quelle finition mais , comme tu le dis, c'est un AUTRE travail totalement différent avec d'autres matériaux. Différence de prix de revient ? Mais si tu te le sens mon p'tit Pat... je suis certain que le résultat final sera superbe. Il faut réfléchir bien sur.

    Juste une observation certainement excessive mais ne trouves-tu pas la liaison attelage / plancher de sa remorque un peu légère ? Même s'il a renforcé l'avant du plancher par dessous, 2 "cavaliers" vissés dans le bois pour fixer le timon sans vraie reprise d'appui dans les longerons metalliques... je ne sais pas ce que cela donne. Ton avis ?

    A bientôt Pat et bon courage dans ce projet. Hubert.
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Ven 25 Fév - 21:05

    Bonsoir Hubert.
    Oui effectivement sa liaison timon est un peu légère mais il n'a que 140kg à gérer.Pour le ou les projets qui nous intéresses les poids vont être supérieur et la liaison se fera selon les normes de la drire avec deux longerons.

    D'après mes premières recherches le prix en résine est légèrement supérieur au bois si une couche de tissus de verre est suffisant, s'il faut doubler, le porte monnaie va en prendre un coup.
    J'ai refais des plans hier d'une cara de 4m et ma premier estimation poids est plus que correct la caisse plus les meubles (sans les plans de travail, évier, matelas etc...) : 200kg maxi (à valider avec des échantillons)reste à la louche 100kg pour le châssis 100kg frigo, chauffage, quincaillerie réserve d'eau et autre bazar reste 100kg de charge.
    Pas énorme mais jouable.

    Pour le moment je décortique, il me reste un an pour gamberger.

    A bientôt Pat
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Sam 26 Fév - 13:26

    Je viens de refaire les calculs et je m’aperçois affraid que ma louche d'hier soir était mal calibrée. en fait je passe bien sous 500kg mais il ne reste plus de quoi emporter l'apéro Embarassed Alors scratch je vais revoir les cotes à la baisse.
    avatar
    Zub
    Invité


    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Zub Jeu 24 Mar - 19:04

    Rolling Eyes Heeeeeee pas de blague, il faut au moins pouvoir emmener l'apéro, certes sans excès, mais l'apéro quand même !!! plus sérieusement, as tu avancé dans tes recherches et études ? amicalement hubert.
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Ven 25 Mar - 8:34

    Bonjour Hubert.
    Après avoir fouiné sur les liens regroupés ici

    https://teardrops.forumgratuit.org/t35-different-liens-sur-le-travail-de-la-resine

    https://teardrops.forumgratuit.org/t33-different-liens-sur-le-travail-du-polystyrene

    La décision est prise de construire en résine (enfin essayer) ce sera de l'époxy (plus simple pour les débutants, prise plus lente que le polyester)et âme polystyrène expansé ( je pensai à de l'extrudé au départ mais il s’avère qu'il y a meilleur adhérence de la résine sur l'expansé , donc le panneau sandwich sera plus solide. Voir plus léger mais je n'est pas encore fait le calcul)

    Comme il faudra découper le polystyrène j'ai commencer à faire des testes et fabriquer l'outil qui va bien.
    La découpe au fil chaud c'est du délire si tu as l’âme artistique (c'et pas mon cas) tu peut faire n'importe quoi. Par contre ça vas me permettre de créer des formes plus douces qu'avec des matériaux plus classiques.

    Je ferrai bien sur un petit reportage sur la réalisation de l'outil de découpe dès que j'attaque sa fabrication.

    A bientôt Pat
    Diouk & Lington
    Diouk & Lington


    Messages : 18
    Date d'inscription : 28/03/2011
    Localisation : Oise

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Diouk & Lington Mar 29 Mar - 20:52

    J'aime bien ton idée, ça correspond assez à mes attentes !

    Malheureusement, dans un gabarit aussi réduit c'est toujours une question de compromis: tu as intégré la kitchenette à l'intérieur, mais la hauteur ne permet pas de se tenir assis bien droit. C'est ce qui m'a fait opter pour une rehausse. Pouvoir se préparer à manger à l'intérieur, à l'abri de la pluie et du vent, ça me parait plus intéressant que d'avoir un coin cuisine plus confortable à l'arrière.

    L'aménagement est vraiment bien pensé, il y a l'essentiel, et les rangements sont nombreux.
    Tu as bien optimisé le volume, c'est très fonctionnel. Je note l'accès aux soutes par l'extérieur Wink

    En ce qui concerne les fuites du hayon je ne pense pas que ça pose vraiment problème, sinon les gens ne persisteraient pas à choisir cette solution. A moins que tout le monde se dise justement ça ! En tout cas je n'ai pas lu de critique ou de mise en garde particulière à ce sujet, mais tu es plus documenté que moi, et tu as peut être l'information contraire...

    En tout cas c'est un beau projet, et la présentation est chouette.
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Mar 29 Mar - 23:00

    Diouk & Lington a écrit:J'aime bien ton idée, ça correspond assez à mes attentes !

    Malheureusement, dans un gabarit aussi réduit c'est toujours une question de compromis: tu as intégré la kitchenette à l'intérieur, mais la hauteur ne permet pas de se tenir assis bien droit. C'est ce qui m'a fait opter pour une rehausse. Pouvoir se préparer à manger à l'intérieur, à l'abri de la pluie et du vent, ça me parait plus intéressant que d'avoir un coin cuisine plus confortable à l'arrière.

    En fait, si, il y la hauteur pour être assis confortablement pour les jours de pluie, il faut dire que nous sommes des petits gabarits.

    Diouk & Lington a écrit:

    En ce qui concerne les fuites du hayon je ne pense pas que ça pose vraiment problème, sinon les gens ne persisteraient pas à choisir cette solution. A moins que tout le monde se dise justement ça ! En tout cas je n'ai pas lu de critique ou de mise en garde particulière à ce sujet, mais tu es plus documenté que moi, et tu as peut être l'information contraire...


    C'est plus le fait que nous faisons parfois des étapes avec halte sur une place de village (je me voie mal faire mon petit déj à l'extérieur de la caravane sur la place du marché avec les camelots tout autour).que les problèmes de fuite qui me fait opter pour la cuisine à l'intérieur.

    Quoi qu'il en soit j'ai vue pas mal de montages hasardeux au niveau des charnières de haillon : sorte de petite gouttière en dessous , bande de mousse comprimé ,ou bande toile rajouté au dessus. en conclusion : pas évident tout de même.
    Diouk & Lington
    Diouk & Lington


    Messages : 18
    Date d'inscription : 28/03/2011
    Localisation : Oise

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Diouk & Lington Mer 30 Mar - 19:37

    Oui, effectivement, la kitchenette à l'intérieur c'est plus discret.

    avatar
    Zub
    Invité


    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Zub Mer 6 Avr - 21:54

    Very Happy Salut Pat... fais gaffe je te surveille du coin de l'oeil... Môôôôô non ! Ce n'est pas vrai !... mais fais gaffe quand même ! lol!

    Plus sérieusement je note que tu as fait les choix majeurs des matériaux et de la technique. Ensuite yapluqua ! Facile à dire mais j'avoue être impatient de voir naître cette réalisation issue de tes doigts avertis. Bon courage et prends du plaisir. @ Zub.
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Jeu 7 Avr - 10:53

    Bonjour Hubert.
    Moi aussi je suis impatient de mettre en route le chantier, il me reste à trouver de quoi faire le châssis soit un essieu ou une caravane à dépouiller voir une remorque bagagère... en fin je cherche.
    Quoi qu'il en soit je ne commencerai surement pas avant l'année prochaine, pour cause d'emploi du temps et surtout des travaux plus essentiels que du simple loisir, qui finalement n'à qu'un intérêt : celui de se faire plaisir Very Happy c'est déjà pas mal.

    Quant aux doigts "expert"... affraid affraid ils vont découvrir des matéraux totalement nouveaux pour eux.Là débute la véritable aventure.

    A bientôt Pat
    avatar
    drien


    Messages : 1
    Date d'inscription : 05/08/2012

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  drien Dim 5 Aoû - 15:34

    Bonjour
    je vois que vous avez beaucoup étudié le projet j'avoue qu'après une grosse mésaventure en camping en tente j'aimerais passer sur une caravane et je suis encore plus fan du teardrop pour sa taille surtout après il suffit d'y adapter un auvent et le tour est joué mais j'ai une question le budget de la construction vous l'estimez à combien
    merci de votre réponse
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Mar 7 Aoû - 19:34

    Bonsoir drien.

    J'ai laisser ce projet de côté pour le moment, (car je me consacre à la construction d'un vélomobile ou plus exactement au carénage de mon tricycle de manière à me rendre compte des contraintes d'ergonomie, pour me lancer plus sereinement dans la construction définitive)

    Je n'ai donc pas du tout fait l'estimation du prix de reviens. Désolé de ne pouvoir te renseigner.

    Pat
    sandro&c
    sandro&c


    Messages : 66
    Date d'inscription : 06/01/2012
    Age : 60
    Localisation : GARDANNE

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  sandro&c Lun 10 Déc - 23:51

    Je viens de lire tout d'un souffle ton projet et la réalisation du pop-up de Goldbrand bounce : à tomber parterre.
    Comme je ne suis pas manuel, je rêvais de adapter une remorque bagagère en polyester (comme une olympium de fautras ou une rafale de Barbot) mais les prix affraid affraid affraid ...donc pour l'instant je profite de notre belle fleurette...et je rêve en vous lisant...


    PS:Quel plaisir de vous relire ZUBAN38 et PAT16 (moi je me suis remis mais je ne suis plus celui d'avant. on fait avec Wink )
    Pypat
    Pypat
    Admin


    Messages : 178
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 69
    Localisation : Villeneuve l'Archevêque 89

    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Pypat Mar 11 Déc - 17:36

    C'est vrai que les constructions de Goldbrand son exceptionnelles. C'est sur une remorque Fautras que je m étais orienter au départ pour transporter les tricycles puis finalement j'ai trouver la puck pour le même prix. Ensuite
    J'avais envie de fabriquer ma propre cara et en cherchant je suis tomber sur les teardrops ... d'où ce forum.

    J'ai comme tu peu le constaté un peu abandonné le teardop au profit du vélomobile , mais rien n'est perdu Evil or Very Mad

    Pour info Pat16 roule couché de puis peu, je me demande si ce n'est pas de faute Embarassed

    Contenu sponsorisé


    Projet 250 Empty Re: Projet 250

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 5:31